nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Le programme FATES (FAst Climate Changes, New Tools To Understand And Simulate The Evolution of The Earth System), coordonné par le LSCE-IPSL, lauréats d'un programme de mécénat de la Fondation BNP-Paribas  

Initié en 2010, le programme Climate Initiative de la Fondation BNP Paribas, ce programme de mécénat repose sur un appel à projets et un processus de sélection rigoureux porté par des personnalités très reconnues dans leur domaine de recherche.

  • FATES : FAst Climate Changes, New Tools To Understand And Simulate The Evolution of The Earth System

    Les activités humaines perturbent profondément la composition atmosphérique et l'évolution du climat. Les modèles numériques de climat sont les seuls outils disponibles pour anticiper la vitesse des changements futurs, et leurs impacts sur le cycle de l'eau ou les évènements extrêmes. Il est donc très important d'évaluer si ces modèles sont capables d'anticiper correctement la vitesse de ces changements.

    Pour y parvenir, le projet FATES a pour ambition d’étudier précisément le réchauffement climatique naturel de la fin de la dernière période glaciaire il y a 20 000 à 10 000 ans, associé à une augmentation des concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère et à une montée des niveaux des mers. Au cours de cette déglaciation, des changements très rapides ont eu lieu dans la structure des courants et des vents, avec de nombreuses conséquences régionales, parmi lesquelles le développement des forêts européennes.

    Ces changements passés vont être finement datés et caractérisés, grâce à l’analyse d’archives naturelles du climat (glaces polaires, sédiments marins et continentaux...). Ces données serviront alors de banc d’essai pour tester les modèles de climat que nous utilisons aujourd’hui, et notamment mieux évaluer l’impact de ces changements sur les forêts européennes.

    Le projet Fates est coordonné par le laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement ; il réunira pendant trois ans des équipes  pluridisciplinaires de recherche de l’Université Paris-Saclay.

    Coordinateurs du projet : Valérie Masson-Delmotte, Pascale Braconnot, Christophe Colin, Christophe François, Christine Hatté et Matthieu Sourdeval

    Principaux laboratoires impliqués : Laboratoires des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), Université Paris Sud, Université Versailles Saint Quentin, Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), CNRS, CEA


     [vm1]FATES combine les laboratoires : LSCE, IDES, Soleil, ESE, LATMOS, ENSTA, Maison de la Simulation , LMD, PRINTEMPS, CHSCS (voir liste détaillée dans le projet). 

    quilibre climatique de la Terre et comment cet équilibre est perturbé par le changement climatique en cours.
 
A. Mazaud, 2014-07-04 00:00:00
Retour en haut