Impact des ajouts de phosphore à long terme sur la séquestration du carbone et le cycle de l’azote dans les sols agricoles (ICONICA)

Présentation

Dans le monde entier, les recommandations en matière de fertilisation P ont été optimisées pour atteindre des objectifs agronomiques tels que la maximisation du rendement des cultures. Dans le cadre de la stratégie européenne « de la ferme à la table », l’utilisation d’engrais sera réduite de 20 % afin de limiter les pertes d’éléments nutritifs dans l’eau. L’effet de la réduction des apports d’engrais contenant du P et les conséquences de la baisse de la fertilité du sol en P sur le cycle du carbone et de l’azote dans le sol et sur les émissions de gaz à effet de serre sont inconnus. Il est essentiel de comprendre, en fonction du sol, les effets et le devenir des engrais P ajoutés aux sols agricoles pour pouvoir élaborer des conseils durables en matière de fertilisation P qui tiennent compte à la fois des résultats agronomiques et environnementaux.

ICONICA vise à identifier la fertilisation P optimale :

  • soutenir la production durable
  • pour améliorer l’efficacité des nutriments
  • pour la rentabilité
  • pour la durabilité de l’environnement
  • pour la commercialisation de la production primaire en donnant aux agriculteurs, aux gestionnaires des terres et à la société les connaissances nécessaires pour gérer leurs sols de manière appropriée.