Présentation
L’équipe CAE déploie un certain nombre d’instruments dédiés aux mesures in situ de bio-aérosols (pollens, moisissures, bactéries). Cela inclut des collecteurs pour des analyses en différé au laboratoire, et des instruments d’analyse en ligne en temps réel.
Contact : Roland Sarda-Estève


Collecteur de pollens et moisissures Lanzoni VPPS 2000
Le collecteur Lanzoni type VPPS 2000 est un préleveur journalier de pollens et de moisissures par impaction à 10 L par minute, sur un tambour contenant une membrane en cellophane enduite de silicone. Les échantillons sont recueillis une fois pas semaine et sont analysés par microscopie optique.
Collecteur de bactéries Leckel 47/50
Le collecteur séquentiel Leckel 47/50 filtre quotidiennement l’air avec un débit de 33,4 L par minute sur une membrane en polycarbonate de porosité 8 µm. Le lot des filtres quotidiens est recueilli chaque semaine et les particules sont extraites dans un milieu aqueux. Une première fraction est mise en culture, une deuxième est analysée par chromatographie, et une troisième sert au séquençage génétique.


Analyseur temps réel de pollens et moisissures Hund BAA500
Le préleveur et analyseur Hund type BAA500 collecte les particules par impaction à 100 L par minute sur une lame contenant un gel de silicone. Les échantillons sont analysés automatiquement en 3 h par microscopie optique à haute résolution associée à un module d’intelligence artificielle pour la reconnaissance des pollens et moisissures.
Analyseur temps réel de pollens POLLENSENSE APS330
Le préleveur et analyseur Pollensense type APS330 collecte les particules par impaction à 10 L par minute sur une bande de cellophane enduite de silicone. Les échantillons sont analysés automatiquement en continu par microscopie optique à basse résolution associée à un module d’intelligence artificielle pour la reconnaissances des pollens. Les résultats sont disponibles avec un pas de temps horaire.


Analyseur temps réel par imagerie holographique SWISENS Jupiter Poleno
Le préleveur et analyseur de pollens Swisens type Jupiter Poleno est un imageur holographique à haute résolution. Les particules sont éclairées par un laser dans le flux d’air à 40 L par minute. Les objets sont mesurés et analysés en temps réel grâce à un module d’intelligence artificielle. Les résultats sont disponibles avec un pas de temps inférieur à l’heure.
Chimie rapide pour l’analyse des moisissures et bactéries
Collection des bio-aérosols par impaction et analyses en temps réel des traceurs chimiques des pollens, moisissures et bactéries dissous en phase aqueuse suivie d’une injection directe et analyse par chromatographie échangeuse d’ions. La résolution temporelle est de 30 minutes. La chaine analytique est composée d’un collecteur de particules en phase liquide (Particle Into Liquid Sampler, PILS de Metrohm) et d’une chromatographie haute-performance à échange d’anions (High-Performance Anion-Exchange Chromatography, HPAEC-PAD de Thermo scientific) fonctionnant à 16,7 L par minute.

Détection et analyse en temps réel dans trois canaux de la fluorescence induite au moyen de lampes halogènes pulsées, par chaque particule dans le flux d’air ayant une taille comprise entre 0,5 µm et 20 µm. La taille des particules est mesurée via leur diffusion latérale d’un rayonnement laser. La résolution temporelle des informations obtenues est meilleure que la minute. Le modèle utilisé est un WIBS-4A de la marque Droplet Measurement Technologies (DMT).

Les résultats obtenus lors de campagnes intensives permettent de déconvoluer les signaux de fluorescence obtenus en fonction de la taille et sur les différents canaux grâce à l’assignation de traceurs chimiques caractéristiques obtenus au moyen d’une chaine analytique de chimie rapide.
