Présentation
Spectromètres de masse dédiés à l’analyse des caronates


L’équipe de Paléocéan dispose d’un plateau technique équipé d’un microMill et de 2 spectromètres de masse IRMS dédiés à la mesure isotopique du carbone et de l’oxygène (Isoprime et un Isoprime 100, Elementar)
Le microMill permet d’échantillonner de très petites quantités de matériel sur des échantillons macroscopiques (e.g. coraux, bivalves) pour reconstruire finement les variations environnementales enregistrées au cours de leur croissance en réalisant les mesures isotopiques.
Les IRMS sont dédiés à l’analyses des isotopes 13C/12C et 18O/16O de petits échantillons de carbonates biogéniques (e.g. coraux, bivalves, otolithes, et microfossiles comme les foraminifères, coccolites ou ostracodes) et inorganiques (e.g. marbre, sédiments ou stalagmites).
Les précisions sont de l’ordre de 0,08 et 0,05 ‰, respectivement pour l’oxygène et le carbone. La quantité de matériel nécessaire pour une mesure est de l’ordre de 15-200 microgrammes.
Ces mesures permettent de reconstruire finement les variations environnementales enregistrées au cours de la croissance des organismes et de comprendre les mécanismes de la variabilité climatique passée dans leurs composantes océaniques (derniers millions d’années) et de leurs impacts sur la climatologie globale.
