Présentation
TRACCS-PC9-ISClim (Polar Ice sheets in the climate system – addressing high-end sea-level scenarios) vise à étudier tout sujet de recherche lié à l’évolution des calottes polaires et leurs interactions avec le système climatique. En particulier, il s’agira de mieux contraindre les projections de la contribution des calottes polaires à l’élévation du niveau de la mer et les impacts sur les autres composantes du système climatique.

TRACCS-PC9-ISClim établira une hiérarchie d’approches numériques pour mieux évaluer les impacts et les rétroactions des calottes glaciaires dans le système climatique. Cela nécessite la mise en œuvre de quatre actions :
(i) développer des modèles de calottes polaires capables de reproduire aussi fidèlement que possible les changements actuellement observés, établir des projections sur 100 ans tout comme simuler les grandes déglaciations quaternaires et les événements rapides.
(ii) améliorer la description de la circulation océanique dans les cavités sous-glaciaires et les fjords et ses interactions avec les glaciers émissaires.
(iii) améliorer la description des processus atmosphériques et de surface et leur relation avec l’évolution des propriétés physiques de la couverture neigeuse et de l’élévation de la surface
(iv) représenter les rétroactions des calottes avec l’océan et l’atmosphère par des approches présentant différents niveaux de complexité, allant de paramétrisations au couplage explicite d’u modèle de calotte quelle que soit la résolution utilisée dans les modèles du système Terre.
Participants : Masa Kageyama, Sylvie Charbit, Aurélien Quiquet, Jean-Baptiste Ladant et Christophe Dumas
Co-responsables : Sylvie Charbit et Christophe Dumas