Le mardi 12 novembre aura lieu la journée d’hommage à notre collègue Matthieu Roy-Barman
Le programme de la journée, les informations pratiques ainsi que l’hommage diffusé en 2022 sont ci-dessous.

Lieu : LSCE, Orme des Merisiers, Bât 714, 91190 Gif sur Yvette
Salle : 118
https://cnrs.zoom.us/j/96471675528?pwd=RR6HUsZogYnjF2Vf1ZwMNxXECVarKK.1
ID de réunion: 964 7167 5528
Code secret: RWa45F

(Hommage de Mars 2022)
Chères collègues, chers collègues,
C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Matthieu Roy-Barman, Professeur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et Directeur de la graduate school Géosciences, Climat, Environnement, Planètes, survenu vendredi 18 mars.
Matthieu Roy-Barman était un géochimiste expérimentateur, océanographe, spécialiste du rôle des particules marines dans le cycle océanique du carbone. Depuis peu, il avait mis ses compétences en géochimie au service de l’étude de l’empreinte anthropique dans le bassin de la Seine enregistrée dans les sédiments et les spéléothèmes urbains.
Matthieu Roy-Barman était un scientifique reconnu pour ses travaux et très apprécié de la communauté scientifique.
Matthieu était également un enseignant pleinement investi dans la transmission des connaissances. Il avait toujours une attention pour les étudiants, mais aussi pour ses collègues qui appréciaient son caractère posé et réfléchi, et sa grande écoute. Son goût pour la transmission des connaissances l’avait poussé à synthétiser son expérience et ses connaissances dans un ouvrage qui fait déjà référence en géochimie marine.
Son investissement dans l’enseignement et la transmission des connaissances l’a conduit à accepter la direction de la Graduate school Géosciences, Climat, Environnement, Planètes pour coordonner les actions de recherche et de formation de nos collègues tout en ayant toujours à l’esprit la formation grâce aux diplômes de second cycle portés par la Graduate school. Cette responsabilité collective, Matthieu Roy-Barman l’a porté avec conviction et en s’appuyant sur une vision prospective. Matthieu Roy-Barman avait également été pendant longtemps responsable du master Interactions climat environnement de l’UVSQ et directeur adjoint pour l’UVSQ de l’école doctorale régionale Sciences de l’environnement d’Ile-de-France.
Matthieu honorait avec passion, réflexion, et humanité son métier d’enseignant-chercheur. Son décès brutal est un choc pour notre communauté universitaire, déjà meurtrie ces derniers jours par le départ soudain de plusieurs d’entre nous. Nous avons aujourd’hui une pensée pour son épouse et ses deux enfants. Nous pensons bien évidemment aussi à l’ensemble de ses collègues, et notamment les équipes du LSCE et de la Graduate school, qui le côtoyaient depuis des années et avec qui il travaillait quotidiennement. Matthieu va beaucoup manquer à notre communauté universitaire.
Au nom de toute notre communauté universitaire, nous souhaitons rendre un hommage appuyé à Matthieu Roy-Barman et faire part à sa famille et ses prochesde nos plus sincères condoléances.
Alain Bui
Président de l’UVSQ
Philippe Bousquet
Directeur du LSCE
Michel Ramonet
Directeur par intérim de l’OVSQ