Tout part d’un fonds d’archives : un « ensemble de documents […] produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité » (Article L211-1 modifié par loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 – art. 59).
Au cours de ses quarante années de vie professionnelle auprès de Expéditions Polaires Françaises, une femme du nom de Simone Weiller a accumulé nombres de précieux documents. Ces lettres, photographies et autres papiers administratifs racontent une histoire privée de cette association créée et rendue célèbre par l’explorateur polaire Paul-Émile Victor.
Après avoir été découvert par les membres de sa famille, suite à sa disparition, le fonds a pour objectif d’être versé aux Archives Nationales afin de sauvegarder cet héritage et de le mettre en valeur. C’est aussi dans cette démarche que l’exposition La France en Antarctique a été conçue par le LSCE dont les thématiques de recherche étudient les régions polaires notamment l’Antarctique.
L’histoire présentée dans le hall d’exposition du Lumen suit un parcours thématique portant sur des documents datant majoritairement de 1947 à 1987.
L’exposition est racontée en douze étapes :
1. Simone Weiller
2. Les Expéditions Polaires Françaises
3. L’Antarctique
4. La station Dumont d’Urville
5. Préparer les expéditions
6. Venir en Antarctique
7. Vivre en Antarctique
8. Communiquer
9. Les Sciences de la station Dumont d’Urville
10. Les Métiers
11. Les Raids
12. Et Aujourd’hui
Le fonds Simone Weiller sera versé aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) après l’exposition, sous la cotation continue 20250382. Le classement et la rédaction de l’inventaire détaillé seront accessibles en ligne.

Départ de l’expédition S3 de l’AGI, 31 octobre 1957 © Franc-Tireur