02/12/2025: Soutenance de thèse de Niels Dutrievoz sous la supervision de Cécile AGOSTA
L’objectif de cette thèse est d’améliorer la compréhension du cycle de l’eau atmosphérique en Antarctique en utilisant les isotopes comme traceurs des processus de couche limite et de la dynamique à grande échelle, via une approche combinant observations isotopiques dans la vapeur et modélisation avec LMDZiso (composante atmosphérique du modèle de climat IPSL-CM).
Un premier volet évalue le modèle en Antarctique et analyse les processus contrôlant la variabilité isotopique de la vapeur lors des cycles journaliers estivaux. Les résultats montrent que ces cycles sont dominés par les échanges air–neige (sublimation et condensation) sur le plateau continental (Concordia), ainsi que par l’advection catabatique en région côtière (Dumont d’Urville). L’analyse d’un événement de rivières atmosphériques (Décembre 2018) révèle que le signal isotopique de la vapeur dans la couche limite ne peut s’expliquer uniquement par le transport synoptique et nécessitent de prendre en compte les processus locaux.
Le second volet porte sur l’amélioration des interactions isotopiques neige–vapeur dans LMDZ6iso. L’introduction d’un schéma de fractionnement lors de la sublimation, d’une formulation similaire pour le flux de condensation, ainsi que d’une couche de neige active de l’ordre de 1 cm d’épaisseur améliore nettement la représentation du cycle diurne des isotopes de la vapeur. Enfin, l’analyse de carottes de neige virtuelles révèle la forte empreinte isotopique dans la neige d’un événement de rivière atmosphérique (Mars 2022), ouvrant des perspectives pour l’étude d’événements extrêmes passés dans les archives glaciaires.

Article 1 : https://egusphere.copernicus.org/preprints/2025/egusphere-2025-2590/
Article 2 : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2024JD042073

