Cette étude évalue la présence de divers types de drogues dans une archive sédimentaire carottée dans un bassin de décantation d’égout d’une profondeur de 14 m.

Les opérations de carottage ont été réalisées avant la vidange du bassin. Une carotte sédimentaire de 2,2 m de long a été récupérée. Les sédiments étaient constitués de successions de minéraux grossiers et de couches organiques grossières ou fines. L’un des principaux défis est de pouvoir dater une archive aussi récente. Cela a été réalisé en utilisant une approche événementielle avec dix-neuf datations au carbone 14C issues de la phase d’augmentation et de décroissance de la teneur atmosphérique en 14C liée à l’explosion aérienne de bombes thermonucléaires (pic de bombe). Les premiers résultats ont révélé le potentiel de ces sédiments à enregistrer divers contaminants. Dix-huit des vingt molécules ciblées ont été quantifiées au moins une fois. La capacité de telles archives à enregistrer la première consommation de chaque drogue dans la ville est remise en question, de même que la possibilité de rétrocalculer la consommation de drogues à partir des occurrences sédimentaires. Les concentrations estimées dans les eaux usées s’adaptent assez bien pour certaines molécules, tandis que des travaux supplémentaires restent nécessaires pour d’autres valeurs de médicaments, notamment concernant les paramètres de rétrocalcul.
Référence : Thiebault, T., Simonneau, A., Lanos, P., Dufresne, P., Le Milbeau, C., Hatté, C., Jacob, J. (2025). Sediments accumulated in sewer settling basins as recorders of historical use of drugs: potential and limitations. Water Science and Technology, 2025, ⟨10.2166/wst.2025.092⟩. ⟨insu-05144361⟩