Mesure du carbone 14

LMC14 – Instrument National ARTEMIS

Le Laboratoire de Mesure du Carbone-14 (LMC-14) réalise les mesures de carbone 14 pour la communauté scientifique nationale. Cinq organismes – le CEA, le CNRS, l’IRD (Institut de recherche pour le développement), l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et le Ministère de la culture et de la communication ont mis leurs moyens en commun pour doter le laboratoire de bancs de préparation et d’un spectromètre de masse couplé à l’accélérateur ARTEMIS. La plateforme fonctionne depuis 2003. Elle est en charge de la réalisation technique de la datation (préparation physico-chimique des échantillons et mesures) ainsi que de la mesure des échantillons issus d’autres laboratoires de préparation, tels que le LSCE, IDES-Paris/Sud, Le Louvre, Claude Bernard/Lyon…

ECHoMICADAS – Laboratoire pour la datation 14C

Le Laboratoire de recherche pour la datation 14C – ECHoMICADAS regroupe des équipements de pointe, principalement mobilisés pour les projets de recherche portés par les géochronologues qui assurent son fonctionnement au quotidien. Si sa vocation première est de soutenir les projets de recherche, ce plateau est également ouvert à la collaboration externe et aux prestations de service.

Depuis les premières mesures effectuées, l’expertise des chercheurs et la qualité des instruments sont mises à disposition pour accompagner vos projets, qu’ils soient académiques ou non.