POWDEV- Développement stratégique des réseaux électriques du futur

Presentation

L’objectif principal de POWDEV est d’évaluer et d’optimiser la résilience des systèmes électriques dans le contexte d’une intégration massive des sources d’énergies renouvelables, en tenant compte des événements extrêmes dans les climats actuels et futurs, ainsi que de la complexité des réseaux et des scénarios socio-économiques. Les scénarios de changement climatique doivent être intégrés à l’analyse de la résilience, car les événements extrêmes (sécheresses, tempêtes, orages) peuvent avoir des impacts sévères. Les défaillances en cascade doivent être analysées en intégrant de manière appropriée les énergies renouvelables et les effets du changement climatique. La chaîne de valeur sociétale et économique doit également être prise en compte. La résilience sera optimisée grâce à des décisions adaptées en matière d’exploitation et de conception du système électrique.


 
 

Actions de Recherche

Le projet évalue les impacts des événements extrêmes, tels que les sécheresses, les tempêtes et les orages, sur les réseaux et systèmes électriques, avec des projections dans les climats actuels et futurs. L’analyse et la caractérisation de la résilience des réseaux électriques sont réalisées à l’aide de la théorie des systèmes complexes afin d’identifier les vulnérabilités et d’évaluer la robustesse du système. Des métriques et fonctions objectifs pertinentes sont définies pour évaluer la vulnérabilité des réseaux, avec des méthodes développées pour les calculer et les utiliser efficacement.

Scénarios et optimisation

Le projet explore des scénarios économiques et sociétaux pour évaluer l’intégration des sources d’énergies renouvelables (SER) dans un climat en évolution. Une attention particulière est portée à la compréhension des scénarios conduisant à des pannes d’électricité et à l’identification de la manière dont l’intégration massive des SER peut influencer et atténuer les défaillances en cascade. Des stratégies d’optimisation proactives et robustes sont développées pour renforcer la résilience des systèmes électriques, en se concentrant sur les leviers d’action en conception et exploitation afin de renforcer l’adaptabilité des réseaux et de minimiser leur vulnérabilité face aux événements extrêmes.

Consortium et résultats

Le projet est mené par un consortium composé de trois établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que de deux organismes de recherche. Il vise à produire un cadre méthodologique permettant de simuler, caractériser et analyser les scénarios de black-out dans les réseaux électriques. Un outil flexible, multi-échelles, de diagnostic et d’aide à la décision sera développé pour accompagner les parties prenantes. Les outils et connaissances issus du projet fourniront des informations précieuses permettant aux décideurs politiques et aux acteurs du secteur de l’énergie de prendre des décisions éclairées pour un système électrique plus durable, résilient et adaptable.