PREVENT

Présentation

Le sujet du projet PREVENT est d’étudier l’exposome océanique et les effets combinés de polluants historiques et émergents sur les organismes et les écosystèmes marins. L’objectif du projet est d’anticiper l’évolution future du cycle de métaux clés et des microplastiques dans la colonne d’eau, la manière dont ils sont transférés à travers la chaîne trophique et l’impact de leur toxicité sur les organismes et les écosystèmes marins.

Pour ce faire, le projet PREVENT s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire comprenant des experts en biogéochimie, écotoxicologie marine, écologie, économie et sociologie de l’environnement. PREVENT mettra en œuvre une méthode scientifique innovante et hautement collaborative combinant expérimentation, modélisation et observation, ciblant l’océan mondial et se concentrant sur les régions d’outre-mer où nous avons accès à une large base de données et des échantillons. La composante expérimentale du projet articulera différentes échelles spatiales et combinera des mésocosmes et des mesures in situ. Nous réaliserons des observations originales pour améliorer notre connaissance des processus essentiels affectant les cycles des polluants. Par exemple, la fixation des polluants sur le continuum de taille des particules marines (y compris les nanoparticules) ou le transfert vers les différents types de plancton (pico/nano/micro phytoplancton et zooplancton), porte d’entrée vers les organismes de niveau trophique supérieur (HTL), sont des processus encore peu contraints. De plus, nous quantifierons et modéliserons le transport et la bioaccumulation des métaux, microplastiques lors de leur transfert dans les chaînes trophiques HTL et leur impact toxique sur les organismes HTL. Nous chercherons à comprendre et à prévoir la propagation de différents polluants dans les écosystèmes et leurs effets combinés (effet cocktail) sur les espèces marines considérées dans le projet.
Pour celà sera mis en œuvre une approche de modélisation intégrée informée par les observations acquises dans le projet pour simuler les impacts des polluants depuis leurs sources jusqu’aux poissons prédateurs supérieurs. Nous transformerons la plateforme de modélisation NEMO-PISCES-APECOSM qui a été initialement développée pour les études de changement climatique, afin de représenter explicitement les polluants dans l’eau de mer, leur transfert et bioaccumulation dans les LTLs (niveaux trophiques inférieurs) et HTLs et leur impact toxique sur les organismes et les écosystèmes. Des scénarios futurs prenant en compte les changements climatiques et l’influence des changements sociétaux sur l’émission de polluants seront développés et les projections correspondantes seront simulées, fournissant la base de connaissances nécessaire pour anticiper le développement d’éventuelles futures réglementations de la pollution dans les océans. Les scénarios d’émission de polluants développés seront déterminés en fonction d’options alternatives de transition énergétique. Un forum réunissant les acteurs clés de la réglementation de la pollution des océans sera mis en place pour contribuer à la spécification de nos scénarios et s’assurer qu’ils sont réalistes et utiles au développement de réglementations.