L’ouvrage « Principes de la télédétection, Applications à l’observation de la Terre et son climat » (éditions Dunod) remporte la Mention spéciale du Jury « Enseignement supérieur » de la 38e édition du prix Roberval.
Les co-autrices sont toutes enseignantes à l’IPSL : Hélène Chepfer (LMD, Professeure à Sorbonne Université), Laurence Picon (LMD, Professeure émérite à Sorbonne Université), Marine Bonazzola (LMD, Maître de conférences à Sorbonne Université), Hélène Brogniez (LSCE, Professeure à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines), Marjolaine Chiriaco (DGRI / MESRI) et Solène Turquety (LATMOS, Professeure à Sorbonne Université).
La télédétection spatiale touche un public nombreux et varié parce qu’elle contribue à faire progresser les connaissances sur l’environnement et le climat de la Terre. Ce livre présente les principes physiques fondamentaux de la télédétection et décrit leurs différentes applications à l’observation spatiale de la Terre et de son climat, sous forme de chapitres thématiques.

Le Prix Roberval est un concours international organisé par le pôle des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI) de l’université de technologie de Compiègne et ses partenaires. Il valorise le travail remarquable de communicants et d’auteurs qui œuvrent à rendre la science et la technologie accessibles au plus grand nombre. Ce prix s’inscrit dans une démarche de promotion de la diversité culturelle au sein de l’espace francophone.
