Les récifs coralliens sont menacés par le réchauffement et l’acidification des océans. Il est difficile de prévoir la production future des récifs coralliens en raison des incertitudes liées aux modèles climatiques, aux scénarios socio-économiques et à l’adaptation des coraux au réchauffement. Nous avons ici intégré pour la première fois un module sur les récifs coralliens dans un modèle climatique afin d’évaluer les différents scénarios possibles pour l’avenir. Nous montrons que la production des récifs coralliens diminue dans la plupart des scénarios futurs, mais que dans certains cas, la production de carbonate des récifs coralliens peut persister.

De grandes incertitudes subsistent concernant les futures émissions de dioxyde de carbone, le changement climatique et les impacts associés sur les récifs coralliens. Alors que la plupart des études précédentes ont utilisé les résultats de modèles climatiques pour calculer la production future de carbonate des récifs coralliens, nous utilisons un module de production de carbonate des récifs coralliens intégré dans un modèle global carbone-climat. Cela permet de simuler la réponse des récifs coralliens aux changements prévus des conditions physiques et chimiques avec une résolution temporelle plus fine. L’utilisation d’un modèle à complexité intermédiaire rapide permet également de simuler un large éventail d’avenirs possibles en tenant compte de différents scénarios de concentration de gaz à effet de serre (Shared Socioeconomic Pathways, SSP) et de différentes sensibilités climatiques (d’où différents niveaux de réchauffement pour un niveau d’acidification donné), ainsi que de la possibilité pour les coraux d’adapter leurs seuils de blanchiment thermique.

Nous montrons que sans adaptation thermique, la production mondiale de carbonate des récifs coralliens diminuera à moins de 25 % des valeurs historiques dans la plupart des scénarios au cours du XXIe siècle (Figure 2), avec des baisses supplémentaires limitées entre 2100 et 2300, quelle que soit la sensibilité climatique. Avec l’adaptation thermique, la variabilité des scénarios est beaucoup plus importante dans les projections de la production de carbonate des récifs. Dans les scénarios à fortes émissions, le rythme des baisses au XXIe siècle est atténué, certaines baisses de la production mondiale de carbonate étant reportées au XXIIe siècle. Dans les scénarios à forte atténuation, cependant, la production mondiale de carbonate des récifs coralliens peut se rétablir au cours des XXIe et XXIIe siècles, puis se maintenir à 50 %-90 % des valeurs historiques, à condition que la sensibilité climatique soit modérée.
Auteurs : Nathaelle Bouttes, Lester Kwiatkowski, Elodie Bougeot, Manon Berger, Victor Brovkin, et Guy Munhoven