Présentation
Ce projet LEFE a pour mission de préparer l’étude de la carotte de glace Beyond EPICA – Oldest Ice en cours de forage à quelques dizaines de kilomètres de la base franco-italienne Concordia. Il est centré sur les processus conduisant à la formation des signaux paléoclimatiques à l’interface air-neige-glace et donc à une meilleure compréhension des proxys paléoclimatiques mesurés dans les carottes de glace, à la fois dans la matrice glace et dans les bulles d’air.
Il s’appuiera sur deux carottes courtes d’une centaine de mètres forées en 2017/2018 et 2022/2023 dans la zone du forage.

Projet LEFE-IMAGO : 2022 – 2024
Participants : IGE (coordination) ; LSCE ; CEREGE ; CNRM ; GIPSA-lab
Ce projet LEFE comprend un important volet pour mieux comprendre les processus de piégeage des gaz dans lequel le LSCE est impliqué notamment pour les mesures de traceurs orbitaux O2/N2 et δ18Oatm, du δ15N (N2) et des isotopes des gaz rares. La teneur en air et le CH4 seront mesurés à Grenoble. L’ensemble de ces mesures, ainsi que des données sur des pompages de névé à l’échelle saisonnière, permettront d’améliorer les modèles de névé (densification, impact du métamorphisme sur le piégeage des gaz).
Le volet sur l’étude des effets post-dépôts et notamment du métamorphisme sur les isotopes de l’eau est également conduit au LSCE. Dans les zones à faible accumulation comme c’est le cas à Concordia et au site de forage de Beyond Epica, ces effets sont particulièrement importants.
Un autre volet de PROXYNNOV s’intéressera aux cosmogénique 36Cl et 10Be qui pourront aider à dater la carotte de BE-OI si la perte de chlore et donc le rapport initial 36Cl/10Be peuvent être suffisamment contraints au site de BE-OI. Une évaluation du δ15N (NO3–) comme traceur du taux d’accumulation sera également conduite dans le cadre de ce projet.