Présentation
Le projet SAMIR propose d’évaluer la variabilité climatique rapide (échelles interannuelles et décennales) lors des milles dernières années dans le centre de l’Antarctique en utilisant les isotopes de l’eau dans les carottes de glace. Pour se faire, une approche combinant un grand nombre de carottes, des études de processus in-situ et en laboratoire pour comprendre le lien isotope et température sera menée grâce à des développements de nouveau instruments de spectroscopie infrarouge.

ERC starting grant : 2024 – 2029
Coordinateur : M. Casado
L’impact du changement climatique est plus large dans les regions polaires à cause de boucles de rétroaction qui mènent à une amplification polaire. En Antarctique, les séries temporelles de données météorologiques courtes limitent notre capacité à évaluer la variabilité climatique aux échelles interannuelle et décennale, et donc de pouvoir distinguer l’effet du forçage dû aux gaz à effet de serre de la variabilité climatique naturelle. Afin d’obtenir des enregistrements plus longs, la composition isotopique des carottes de glace (δ18O, d-excess, and 17O-excess) est utilisée pour obtenir des séries temporelles continues tout autour de l’Antarctique. Leur interprétation nécessite de pouvoir séparer les multiples facteurs environnementaux qui influencent le signal isotopique pendant l’archivage de la neige en glace. Les reconstructions de températures obtenues souvent par une simple régression linéaire entre δ18O et température qui ignore ces effets limitent le pouvoir de reconstruction aux échelles de temps courtes (décennales et plus courtes).
Dans le projet SAMIR, nous allons développer des fonctions de transfert qui dépendent de l’échelle de temps pour relier la composition isotopique et la température prenant chacun des processus impliqués dans l’archivage du climatique dans les compositions isotopiques triples des carottes de glace. En combinant une approche mécanistique et statistique, nous pourrons fournir un contexte au changement climatique récent dans le cadre des 1000 dernières années en analysant un grand nombre de carottes dans la région de Dome C où il n’en existe que très peu pour le moment. En utilisant une nouvelle génération de spectromètre infrarouge basée sur le feedback optique, les mesures de composition isotopiques pourront être réalisées à haute résolution et rapidement, afin de mesurer toutes ces carottes, mais aussi la composition isotopique de la précipitation et de la neige de surface prélevées sur site, ainsi que de mesurer in situ la composition isotopique de l’atmosphère et de l’air interstitiel. Ceci nous permettra de suivre tous les processus qui mènent de la variabilité climatique au signal isotopique dans les carottes de glace, et donc de pouvoir évaluer le changement climatique en Antarctique.