Sédiments des grottes du karst des Bauges occidentales : Un enregistrement des avancées glaciaires du Pléistocène moyen et supérieur dans les Alpes françaises

Sédiments des grottes du karst des Bauges occidentales : Un enregistrement des avancées glaciaires du Pléistocène moyen et supérieur dans les Alpes françaises

Des études antérieures font état d’une divergence dans la chronologie de l’étendue maximale de la glaciation alpine au cours du dernier cycle glaciaire (Würmian) dans les Alpes occidentales.

Les travaux effectués sur le lobe du paléoglacier de Lyon en France suggèrent que le maximum glaciaire s’est produit pendant le stade isotopique marin (MIS) 4, tandis que des études plus récentes sur le lobe du paléoglacier du Rhône en Suisse fournissent des preuves d’un maximum pendant le MIS 2. Ici, nous présentons de nouvelles données chronologiques provenant de la région karstique des Bauges occidentales (Alpes françaises). Entre 500 m et 1200 m d’altitude, plusieurs systèmes karstiques étaient en position latérale par rapport au paléoglacier de l’Isère. Ce paléoglacier a envahi le massif calcaire des Bauges et la vallée du Chéran par une transfluence contrôlée par le col du Frêne à 980 m d’altitude. Des graviers et des sables allochtones dérivés des glaciers et interstratifiés avec des spéléothèmes sont présents dans les grottes, fournissant des contraintes d’âge terminus ante quem et post quem sur la chronologie de plusieurs avancées glaciaires.

D’autres spéléothèmes ont été submergés par l’élévation du niveau de l’eau dans le karst en raison de l’endiguement par le glacier. Enfin, certains spéléothèmes présentent des traces d’éclatement dues à l’impact de cailloux transportés par des eaux de fonte très turbulentes. Les datations 25 U/Th des spéléothèmes couvrent les MIS 9 à 1. Pour les MIS 4 à 2, elles permettent, indirectement, de contraindre les différentes avancées glaciaires dans le massif calcaire des Bauges et de réévaluer la chronologie de la glaciation alpine maximale pendant le Würmien dans cette partie des Alpes occidentales. Bien que les nouvelles données et observations n’excluent pas la possibilité d’une avancée maximale des glaciers au cours du MIS 2, elles plaident en faveur d’une avancée maximale au cours du MIS 4 et d’une avancée locale, plus petite, au cours du MIS 2.

Référence: Jaillet S., Honiat C., Pons-Branchu E., Couchoud I., Hobléa F., Racine T., Spötl C. , 2023. Cave sediments in the Western Bauges karst: A record of Middle and Upper Pleistocene glacial advances in the French Alps. Geomorphology.