Séminaire de Gabin Colombini : Sols et microplastiques

Séminaire de Gabin Colombini : Sols et microplastiques

Gabin Colombini (postodoc, UMR iEES, Paris) assurera un séminaire destiné aux membres du laboratoire le jeudi 31 octobre à 11h (salle 1129, Bâtiment 714)

Titre :  Pollution des sols par les microplastiques : évolution du champ de recherche et interactions Sciences-Politiques.

Copyright Gabin Colombini

Résumé : Les microplastiques (MP) sont des particules plastiques de taille comprise entre 1 µm et 5 mm. Ce sont des polluants émergents aujourd’hui présents dans l’ensemble des écosystèmes terrestres et aquatiques et ayant des effets avérés sur la santé humaine et sur de nombreux organismes. Depuis l’émergence du terme « microplastique » en 2004, de nombreux travaux de recherche ont été conduits dans un premier temps en milieu aquatique et dans un second temps dans les écosystèmes terrestres. De plus, les microplastiques ne sont qu’une facette de la pollution plastique, dont l’ampleur est telle que le Programme des Nations Unies pour l’environnement a initié un traité international visant à mettre fin à la pollution plastique, dont les pays membres de l’ONU négocient encore actuellement le contenu.
Ce séminaire a pour objectif de présenter la problématique de la pollution des sols par les microplastiques à travers deux angles d’approche. Le premier traitera de l’évolution de la recherche sur le sujet, en présentant notamment les verrous analytiques et l’état des connaissances, en s’appuyant sur des études de diagnostic de pollution sur des sites expérimentaux. La seconde approche sera présentée du point de vue d’un scientifique membre de la Coalition des Scientifiques pour un traité efficace. L’objectif sera de présenter les enjeux du traité international et les obstacles intrinsèques des négociations d’Accords Multilatéraux sur l’Environnement.