Les mesures des isotopes stables de l’eau dans la vapeur d’eau atmosphérique peuvent être utilisées pour mieux comprendre les processus physiques du cycle de l’eau dans l’atmosphère.
Dans les régions polaires, la composition isotopique de la vapeur d’eau atmosphérique est un paramètre clé pour comprendre le lien entre les compositions isotopiques des précipitations et de la neige et interpréter les archives climatiques isotopiques des carottes de glace. Dans cette étude, nous présentons un nouvel enregistrement précis sur 2,5 mois de la composition isotopique de la vapeur d’eau atmosphérique pendant l’été austral 2023-2024 (du 6 décembre 2023 au 14 février 2024) à la station Concordia (Antarctique oriental), à partir de deux spectromètres laser basés sur des techniques de mesure différentes, qui sont calibrés indépendamment et tous deux optimisés pour mesurer dans des environnements à faible humidité. Nous montrons que les deux instruments mesurent avec précision la variabilité diurne estivale du δ18O, du δD et du d-excess de la vapeur d’eau, lorsque le rapport de mélange de la vapeur d’eau est constamment supérieur à 200 ppmv. Nous comparons ces mesures aux résultats du modèle de circulation générale atmosphérique isotopique LMDZ6-iso et montrons que le modèle présente des biais tant dans la composition isotopique moyenne de la vapeur d’eau que dans l’amplitude du cycle diurne, ce qui correspond aux études précédentes. Cette étude fournit donc un nouvel ensemble de données sur la composition isotopique de la vapeur d’eau atmosphérique sur le plateau antarctique, qui peut être utilisé pour évaluer les modèles de circulation générale atmosphérique isotopiques.
L’ensemble de données est disponible sur le dépôt public PANGAEA.

Auteurs: Inès Ollivier, Thomas Lauwers, Niels Dutrievoz, Cécile Agosta, Mathieu Casado, Elise Fourré, Christophe Genthon, Olivier Jossoud, Frédéric Prié, Hans Christian Steen-Larsen, and Amaëlle Landais
Earth Syst. Sci. Data, 17, 5655–5674, https://doi.org/10.5194/essd-17-5655-2025, 2025

