nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme

Session 1 : De l'Holocène à l’Anthropocène

 

 

 

 

Session 1 : De l'Holocène à l’Anthropocène : Lier l'information paléo-climatique des archives naturelles aux données instrumentales

 

Co-organisateurs : Maxime DEBRET (M2C - Rouen), Nicolas MASSEI (M2C - Rouen), Anaïs ORSI (LSCE - Saclay), Marie-Alexandrine SICRE (LOCEAN - Paris), Didier Swingedouw (EPOC - Bordeaux).

 

Descriptif de la session:

Les archives climatiques permettent de décrire les changements climatiques passés au-delà de la période des observations instrumentales. Cette session accueillera des contributions concernant l'identification des facteurs de forçages externes de réponses climatiques enregistrées dans ces archives (sédiments marins et lacustres, carottes de glace, spéléothèmes, cernes d’arbre...) sur la période Holocène et Anthropocène. Les 2000 dernières années constituent en particulier un intervalle de temps crucial pour étudier la réponse du climat aux forçages naturels et anthropiques, ainsi que pour quantifier la variabilité intrinsèque du climat aux échelles de temps inter-annuelles à pluri-décennales. Les récents efforts de compilation de données proxy à très haute résolution temporelle (PAGES-2k) et l’existence de simulations transitoires sur le dernier millénaire ouvrent de nouvelles perspectives de compréhension du climat pré-industriel. Nous attendons des contributions sur l'analyse de ces nouvelles données notamment à l'aide de méthodologies statistiques innovantes. Les études quantitatives appliquées à l'étalonnage des signaux enregistrés dans les archives à l'aide de données instrumentales seront également appréciées.

#292 - : 11/11/2018
Retour en haut