nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Urbanisation et qualité de l’eau : un encroutement calcaire du Grand Aqueduc de Belleville révèle 300 ans d’histoire.  

img

img

Voir document attaché

.... Parmi les polluants organiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont couramment analysés dans le cadre des études sur la qualité de l'eau. Après avoir été émis dans l'atmosphère, ces polluants organiques persistants se déposent à la surface du continent, où ils sont transportés vers le milieu aquatique par les eaux de ruissellement et d'infiltration. Principalement dus aux émissions anthropiques notamment en milieu urbain, les HAP peuvent donc être considérés comme un indicateur des activités humaines.

Cette étude se concentre sur un USCD bien daté couvrant les 300 dernières années et provenant du Grand Aqueduc de Belleville, au nord-est de Paris. L'objectif est de déterminer la nature et la variation des composés organiques piégés au cours du temps et de discuter de leur origine, de leur transport et de leur lien avec les changements dans l'occupation du sol dus aux activités humaines.

Polycyclic aromatic hydrocarbon record in an urban secondary carbonate deposit over the last three centuries (Paris, France)

Julia Garagnon , Yves Perrette , Emmanuel Naffrechoux , Edwige Pons-Branchu

étude menée dans le cadre de l'ANR Huniwers

Science of the Total Environment 905 (2023) 167429

(en gras auteurs LSCE)

https://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2023/qualite-de-leau-un-depot-calcaire-du-grand-aqueduc-de-belleville-revele-une-histoire.aspx
 

Urbanisation-et-qualité-de-l’eau--un-encroutement-calcaire-du-Grand-Aque...oire..docx (1.1 Mo)

A. Mazaud, dépêche du 09/10/2023
Retour en haut