nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
SolarEV City Concept for Paris  

img

La décarbonisation des villes est l'un des piliers des stratégies visant à atteindre la neutralité carbone dans le monde. Cependant, la vitesse actuelle de la décarbonisation urbaine est insuffisante pour suivre le rythme des efforts déployés pour atteindre cet objectif. L'intégration de systèmes photovoltaïques (PV) sur les toits et de véhicules électriques (VE) en tant que batterie est une technologie prometteuse qui peut être mise à l'échelle pour fournir une électricité sans CO2, abordable et répartissable dans les environnements urbains ("Concept de ville SolarEV").

Ici, nous avons évalué le potentiel de décarbonisation des toitures "PV + EV" à Paris, en France, par rapport à la zone suburbaine d'Ile-de-France et à la ville de référence de Kyoto, au Japon. Nous avons évalué différents scénarios en calculant la suffisance énergétique, l'autoconsommation, l'autosuffisance, les économies de coûts et la réduction des émissions de CO2 du système PV + EV ou du système PV seul.

Nous avons constaté qu'au-delà d'une certaine couverture de toit - 50-60% de la surface totale des toits pour Paris ou 20-30% pour l'Ile-de-France - la production d'électricité photovoltaïque dépasse régulièrement la demande.

L'électricité française étant déjà à faible teneur en carbone grâce à l'énergie nucléaire, le potentiel maximal de réduction des émissions de CO2 par la mise en œuvre du concept SolarEV City à Paris (0,020 kgCO2/kWh de réduction par rapport à 0,063 kgCO2/kWh) est limité par rapport à celui de Kyoto (0,270 kgCO2/kWh de réduction par rapport à 0,352 kgCO2/kWh). Cependant, avec la baisse des coûts des systèmes photovoltaïques et des véhicules électriques dans les décennies à venir, l'électricité distribuée à bas prix par le système photovoltaïque et les véhicules électriques dans Paris et en Ile-de-France peut faciliter l'électrification des appareils émettant du CO2, ce qui pourrait permettre une réduction rapide des émissions de CO2 à Paris.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0306261923011261?via%3Dihub

A. Mazaud, dépêche du 15/10/2023
Retour en haut