nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Prix des Étoiles de l'Europe: projet IS-ENES2, Sylvie Joussaume, coordinatrice scientifique   

img

Il s'agit d'un prix honorifique créé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche, dont la première édition s’est tenue fin 2013, à l’occasion du lancement du programme
Horizon 2020.
http://www.horizon2020.gouv.fr/cid123706/is-enes2-federe-communaute-europeenne-des-modelisateurs-climat.html

Ce prix vise à récompenser et à valoriser l'engagement européen des équipes de chercheurs qui se sont illustrées par la réussite de leurs projets et à inciter leurs collègues à répondre toujours plus nombreux aux appels à propositions du Programme cadre européen.

Avec IS-ENES2, la modélisation du climat récompensée du Prix spécial du jury

Pour le projet IS-ENES2, pour ‘Infrastructure for the European Network for Earth System modelling - Phase 2’, Sylvie Joussaume (CNRS) a reçu le prix spécial du jury.

IS-ENES2 est la deuxième phase du projet d'infrastructure de la communauté de modélisation du climat en Europe, rassemblée au sein du Réseau européen pour la modélisation du système terrestre, ENES. La communauté ENES travaille sur la compréhension des mécanismes du climat et la prévision des changements climatiques. Elle est fortement impliquée dans les évaluations du GIEC et fournit des prévisions sur lesquelles les politiques d'atténuation et d'adaptation de l'UE sont élaborées.

Cette infrastructure permet aux chercheurs de faciliter le développement de modèles représentant l’ensemble du système climatique de la Terre, en soutenant le partage d’outils, en favorisant l'exécution et l'exploitation des simulations réalisées sur les ordinateurs les plus puissants, et en soutenant la diffusion des données issues des simulations climatiques pour la communauté internationale ainsi que pour les communautés étudiant les impacts du changement climatique dans divers secteurs.

 
A. Mazaud, dépêche du 06/12/2017
Retour en haut