nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Les datations en grotte perturbées par des transformations minéralogiques: étude de stalagmites de la grotte de Nerja.   

img

Une douzaine de chercheurs français (LSCE, GEOPS et PACEA) et espagnols (Universités de Cordoue et de Grenade, et CSIC-UGR) a travaillé sur deux stalagmites de la grotte de Nerja (Andalousie). L’objectif archéologique était de vérifier que le niveau noir observé dans l’une des stalagmites était formé de suie et de le dater.

Pour cela, les âges obtenus par les méthodes de datation « uranium-thorium » et « radiocarbone » ont été comparés et croisés avec l’étude minéralogique par Infra Rouge à Transformée de Fourier (FTIR). La FTIR a révélé que la première stalagmite était formée d’aragonite, tandis que la seconde présentait dans certains niveaux des traces de transformation d’aragonite en calcite.

Dans le cas de la stalagmite purement aragonitique, les âges U /Th et C-14 sont compatibles et en cohérence stratigraphique. Au contraire, la seconde stalagmite présente des inversions d’âges du chronomètre U /Th dans les zones de recristallisation d’aragonite en calcite, alors que les âges radiocarbone restent en cohérence stratigraphique tout au long de l’échantillon. Le chronomètre C-14 semble donc rester valide dans le cas des transformations minéralogiques observées, tandis que les âges U/Th sont biaisés par départ d’uranium.

L’analyse du niveau noir a permis de déterminer qu’il s’agit bien de dépôts de suie fossilisés dans une stalagmite, attribués à des feux réalisés par des occupants de la grotte entre 7900 et 5500 ans avant le présent.

Les observations faites sur ces deux stalagmites seront très utiles pour les recherches sur la chronologie de l’art pariétal, fondées sur les datations croisées U/Th et C-14 et l’analyse minéralogique des voiles carbonatés recouvrant des œuvres pariétales, pour lesquels la taille du prélèvement est très limité.

Image: Localisation de la grotte de Nerja, plan de la grotte et localisation des deux stalagmites étudiées. A droite: particules de suie observées par microscopie électronique à transmission

Fabrique de savoirs - Grotte andalouse de Nerja : des datations de stalagmites perturbées par des transformations minéralogiques (cea.fr)

https://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2022/grotte-andalouse-de-nerja-des-datations-de-stalagmites-perturbees-par-des-transformations-mineralogiques.aspx

 

Référence: Pons-Branchu E., Barbarand J., Caffy I. Dapoigny A., Drugat L., Dumoulin J.P., Medina Alcaide M.A., Nouet J., Sanchidrián Torti J.L., Tisnerat-Laborde N., Jiménez de Cisneros, Valladas H (2022). U-series and radiocarbon cross dating of speleothems from Nerja Cave (Spain): evidence of open system behavior. Implication for the Spanish rock Art chronology. Quaternary Sciences Review. 290. 107634

A. Mazaud, dépêche du 06/09/2022
Retour en haut