nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Bilan carbone - Proposition de césure ou de stage de niveau M1-M2 ou élève ingénieur   

Sujet.

Établir le bilan carbone des activités du LSCE, mettre en place une méthodologie de suivi à long terme, préconiser des orientations/recommandations pour la réduction de l’empreinte carbone du laboratoire à partir de l’analyse du bilan effectué. 

Contexte.

La communauté scientifique, en particulier celle directement impliquée sur les thématiques environnementales (dont l’Institut Pierre Simon Laplace -IPSL- en Ile de France) s’interroge sur l’impact de ses activités de recherche et de plus en plus de réflexions et d’initiatives se développent pour quantifier mais aussi tenter de réduire l’empreinte carbone des laboratoires de recherche (Labos1.5 par exemple).

L’université Paris-Saclay affiche une forte ambition de s’emparer de la question du développement durable et de placer cette thématique en tête de ses priorités, y compris dans ses aspects territoriaux locaux.

Le LSCE est une unité mixte de recherche de plus de 300 personnes installée sur le plateau de Saclay dont l’activité scientifique centrale est l’étude du changement climatique. Le laboratoire est organisé autour de trois thèmes : archives et traceurs du climat, le cycle du carbone et les transferts dans l’environnement, et les interactions entre les cycles biogéochimiques et le climat.

Le LSCE avait, il y a une dizaine d’années, développé un calculateur assez détaillé (tableur) pour établir un bilan carbone adapté à un laboratoire de recherche. Ce travail avait donné lieu à un rapport consacré à l’estimation du bilan carbone d’un projet de recherche Européen.  Un premier bilan carbone avait aussi été produit mais qui n’a pas fait l’objet de suivi ni de mise à jour. Depuis un peu plus d’un an, la grande majorité du personnel a emménagé dans un nouveau bâtiment ce qui implique une remise à plat du bilan au niveau du bâtiment. 

Au sein du LSCE, le Groupe de Travail Empreinte Écologique (GT EE) est chargé de mener la réflexion liée aux impacts environnementaux des activités du laboratoire et de proposer des pistes à la direction pour les réduire. 

Objectifs du stage/ de la césure.

L’objectif premier du stage est de réaliser le bilan carbone du LSCE, d’en faire une analyse et de proposer en lien avec le GT EE, une stratégie et/ou une méthodologie de suivi à long terme pour diminuer et/ou améliorer l’impact de nos activités scientifiques.

Le stage se déroulera en plusieurs phases. Dans un premier temps, il s’agira de choisir une méthode pertinente pour faire le bilan carbone du LSCE et d’en permettre le suivi.  Des collaborations avec d’autres laboratoires et organisations pourront être mise en place pour aider au choix de la méthode (LOCEAN/IPSL, Labos1.5). Des rencontres avec chaque équipe du LSCE seront programmées pour évaluer l’applicabilité de la méthode.

Dans un deuxième temps, le stagiaire appliquera la méthode retenue à l’ensemble du laboratoire. Enfin, il analysera les résultats pour améliorer la méthode, permettre le suivi du bilan carbone et donner les premiers objectifs à l’équipe GT EE.

Il s’agira en particulier et successivement :

  • D’évaluer les méthodes pertinentes pour établir un bilan carbone à partir des outils disponibles (ou de remettre à jour et d’adapter le calculateur existant pour intégrer les données/paramètres récents) ;
  • De faire évoluer le calculateur pour intégrer l’ensemble des activités du LSCE le cas échéant ;
  • De vérifier s’il est possible d’établir des actions types à mettre en œuvre selon des catégories de personnel et/ou d’activité (chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur/techniciens, personnel support, doctorant, post doc, modélisation, campagne de terrain…) ;
  • D’appliquer le nouveau calculateur pour établir un premier bilan carbone de l’ensemble du laboratoire ;
  • D’appliquer le calculateur à un projet de recherche récent ou en cours (si le temps imparti le permet).
  • De proposer des pistes d’amélioration au GT EE et une méthodologie pour le suivi et l’évolution du bilan carbone sur le long terme.

Le stage/ la césure sera co-encadré par la responsable et un ou deux membres du GT EE.

En fin de stage, le travail fourni donnera lieu à une présentation/restitution dans le cadre du cycle de séminaire « Empreinte Environnementale » qui est actuellement en cours de mise en place par le GT EE.

Contact.
Envoyer CV et lettre de motivation à :
jeanne.gherardi@lsce.ipsl.fr; marc.delmotte@lsce.ipsl.fr; anthony.bernus@lsce.ipsl.fr;

Période/durée.

4 à 6 mois, à partir de mai-juin 2020 (modulable, prévoir 1-2 mois d’instruction du dossier)

Gratification.

Stage CEA avec une gratification d’un montant de l’ordre de 700 par mois (modulable selon le niveau d’études du candidat).

Stage_Bilan_Carbone_2020_MD_final.pdf (453 Ko)
N. Caud, dépêche du 27/03/2020
Retour en haut