nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
L'océan, la glace et l'homme dans un climat qui change : Que nous dit le rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère (SROCC) ?
E. Guilyardi
LOCEAN
Jeudi 05/03/2020, 11:00-12:00
Bât. 714, P. 1129, LSCE Orme des Merisiers

La publication du rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère dans un climat qui change (SROCC en anglais) est l'occasion de rappeler que ces milieux, lointains et hostiles pour nombre d’entre nous, sont au coeur de la machine climatique et sont, de fait, essentiels à nos sociétés. L'objectif de ce 3ème rapport spécial intermédiaire (après celui sur la limitation du réchauffement à 1.5C en 2018 et celui sur les surfaces continentales en août 2019) est de faire un état des lieux de la connaissance des processus physiques et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et d'altitude. Il évalue aussi les conséquences sur les communautés humaines, comment les services rendus par ces milieux sont affectés, et les options d’adaptation à ces changements. La richesse de ces rapports spéciaux est de croiser les expertises des différents groupes de travail du GIEC (bases physiques, impacts, mitigations).

Outre présenter les conclusions principales de ce rapport, cette présentation est aussi l’occasion d’échanger sur le sens de cette pluridisciplinarité à l’IPSL, en particulier dans le cadre de nos recherches et de nos actions vers la société.


Contact : Aline Govin
Retour en haut