Acquisition d’un granulomètre laser Malvern Mastersizer 3000E

Acquisition d’un granulomètre laser Malvern Mastersizer 3000E

Van Toer A. (pour l’équipe CliMag)

Un granulomètre laser Malvern MasterSizer 3000E, instrument commun LSCE et géré par l’équipe CliMag, a été acquis à la fin 2022 et installé en 2023 (Fig. 1).

Il permet de mesurer rapidement la distribution des tailles de grains entre 0,1 et 1000 µm de toutes sortes d’échantillons non solubles pouvant être mis en phase liquide. Il est équipé d’une cuve de dispersion de grand volume (600 mL) permettant une bonne homogénéisation des échantillons d’origine naturelle tels que les sédiments (marins et autres) ou les sols.

De par sa large gamme de tailles pouvant être analysée, il complète le granulomètre acquis en 2005 qui ne couvre que la gamme entre 0 et 63 µm.

Suivant la position géographique des sites étudiés, l’analyse granulométrique de la fraction détritique d’échantillons marins pourra, entre autres, nous renseigner sur la variation de l’intensité de la circulation océanique profonde dans le passé. En effet, la taille des grains varie en fonction de la distance à la source et/ou de la force des courants profonds au site d’étude.

Pour exemple, une étude méthodologique a été effectuée dans le cadre de la thèse de Nathan Stevenard (Stevenard et al., 2023, https://doi.org/10.1029/2022PA004500) pour déconvoluer les courbes de granulométrie obtenues sur des séries sédimentaires marines en Atlantique Nord afin de séparer les composantes liées au transport par les courants profonds de celles liées lors de la fonte des icebergs au largage des débris terrigènes qu’ils contiennent, composante indépendante des courants profonds.

Ce nouvel instrument, simple et rapide d’utilisation, est polyvalent et peut donc être utilisé pour toute étude sédimentaire en milieu marin ou continental.

Fig. 1. Photo de l’instrument (Malvern Mastersize 3000E).