Outils

Le laboratoire de Paléomagnétisme a été fondé au début des années 1980 par Carlo Laj au Centre des Faibles Radioactivités (CFR), devenu le LSCE suite à sa fusion avec le LMCE en 1998. A l’origine situé sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette, le laboratoire s’est installé en 2018 dans les nouveaux locaux du LSCE au CEA de l’Orme des Merisiers sur le plateau de Saclay.

Les études paléomagnétiques relevaient d’abord principalement de la géologie structurale avant de se réorienter dans les années 1990 vers la paléocéanographie, thématique alors en pleine expansion notamment au LSCE.

Les premiers équipements du laboratoire ont été développés en étroite collaboration avec les fabricants (e.g. 2G Enterprises, Pyrox). Depuis, les chercheurs du laboratoire, notamment Carlo Laj et Catherine Kissel, ont veillé à développer continuellement le laboratoire.

Les études réalisées dans l’équipe CliMag reposent aujourd’hui sur un riche parc instrumental de pointe, qui comprend trois magnétomètres cryogéniques placés dans une chambre amagnétique et adaptés soit aux échantillons standards (mesure à haute homogénéité) soit aux séries sédimentaires continues (u-channels, mesure à haute résolution). Ces appareils sont complétés par plusieurs fours et des appareils de haute sensibilité pour l’étude de la minéralogie magnétique (VSM, VFTB) et de l’anisotropie magnétique sédimentaire.

En parallèle, l’équipe CliMag gère des équipements de Fluorescence aux rayons X (scanner XRF et spectromètre ED-XRF) et de granulométrie, partagés avec plusieurs autres équipes du LSCE.  

Autres outils :