Laboratoire de fluorescence X

Le laboratoire de fluorescence X (XRF) du LSCE inclut deux équipements qui fournissent la composition élémentaire d’échantillons, principalement des sédiments marins et continentaux.

Banc d’analyse XRF

Le banc d’analyse en fluorescence X (ou scanner XRF), modèle Avaatech de 4ème génération acquis en 2019, permet la mesure à haute résolution (échelle centimétrique à submillimétrique, descendant jusqu’à 100 µm) de la composition chimique des sédiments marins et continentaux.

Cette analyse semi-quantitative donne accès à la teneur en éléments majeurs et mineurs (Mg à Ba) du sédiment, de façon ultra-rapide, non-destructive, et avec une préparation très limitée des carottes sédimentaires.

Spectromètre ED-XRF

Le spectromètre de table de fluorescence X à dispersion d’énergie (ED-XRF), modèle PANalytical Epsilon 3XLE acquis en 2018, permet de quantifier la composition chimique d’échantillons broyés de sédiments marins et continentaux.

Il donne accès à la concentration de 19 éléments majeurs et mineurs (de Mg et Ba) du sédiment, de façon rapide, non-destructive, et avec une préparation limitée des échantillons.