Chronologie d’enregistrements sédimentaires à partir de datation 14C sur des macrofossiles végétaux

Chronologie d’enregistrements sédimentaires à partir de datation 14C sur des macrofossiles végétaux

Ce chapitre passe en revue certaines configurations environnementales spécifiques dans lesquelles la datation au 14C peut être appliquée et met en garde contre certains problèmes à prendre en compte.

Dans ce chapitre, nous présentons une série de conseils pour la sélection des macrorestes végétaux pour la datation 14C. Nous passons en revue les différents contextes géologiques, biologiques et sédimentaires (forêt dense, zone volcanique (fig. 2) , environnements d’eau douce, karst et grotte), les principaux types de résidus végétaux (cernes, feuilles, graines, pollen, phytolithes), et nous signalons les pièges les plus courants (« effet vieux bois », « effet canopée », « âge du réservoir d’eau douce » (fig. 1), « effet eau dure », bioturbation, . . .). Nous soulignons également l’intérêt du « wiggle-matching » pour la datation des artefacts en bois. Le chapitre se termine par quelques rappels et suggestions pour le stockage et la préparation chimique de ces macrorestes.

Figure 1 : Impact d’un environnement lacustre sur l’atmosphère voisine – La couleur des symboles du CO2 représente leur teneur en 14C (voir l’échelle de couleurs F14C à la base de la figure). Les flèches fines représentent les flux de CO2 et les mélanges entre les sources de CO2, les flèches épaisses représentent l’incorporation du carbone par les plantes au cours de la photosynthèse. Le CO2 émis par l’activité lacustre (dégazage DIC) est appauvri en 14C et se mélange au CO2 atmosphérique libre. Les plantes sous l’influence du CO2 émis réalisent la photosynthèse à partir d’un mélange de CO2 appauvri en 14C. Par conséquent, le F14C des plantes (flottantes et à proximité) est inférieur au F14C du CO2 atmosphérique libre.
Figure 2 : Effet volcanique – La couleur des symboles du CO2 représente leur teneur en 14C (voir l’échelle de couleurs F14C à la base de la figure). Les flèches fines représentent les flux de CO2 et les mélanges entre les sources de CO2, les flèches épaisses représentent l’incorporation du carbone par les plantes par le biais de la photosynthèse. Le CO2 émis par les volcans est dépourvu de 14C et se mélange au CO2 atmosphérique libre. Les plantes sous l’influence du panache volcanique, des fumerolles ou des émissions diffuses réalisent la photosynthèse à partir d’un mélange de CO2 appauvri en 14C. Par conséquent, le F14C de la plante est inférieur au F14C du CO2 atmosphérique libre.

Référence: Hatté C., Jull A.J.T., 2023. Chronology of plant macrofossils. Encyclopedia of Quaternary Sciences, 3rd edition – doi: 10.1016/B978-0-323-99931-1.0