Dans cet article, nous proposons une approche pour reconstruire la chronologie de l’activité humaine à la grotte des Points, un site d’art rupestre du Paléolithique supérieur situé au milieu des gorges de l’Ardèche (vallée du Rhône, France), sur la base de la datation et de la caractérisation d’une stalagmite contenant de la suie.
Points Cave (‘Grotte aux Points’ en français), également appelée « petite sœur de la grotte Chauvet », est célèbre pour son art pariétal comprenant une série de points faits d’empreintes de palmiers. Un grand nombre de stalagmites se sont formées dans la grotte au cours des 500 derniers ka. Cependant, l’exploitation du sol de la grotte au cours de l’histoire a entraîné la destruction partielle des dépôts sédimentaires, et de nombreuses stalagmites ont été retrouvées couchées sur le sol. En particulier, l’une d’entre elles (STM-18-04) montrait la présence d’au moins quatre couches sombres en coupe transversale, qui semblaient être des vestiges possibles d’activités liées au feu dans la grotte.

Bien que présent sur le même site, aucun autre lien spécifique entre STM-18-04 et l’art rupestre n’a été documenté. Cette stalagmite permet cependant d’identifier des phases de présence humaine, situées à l’entrée de la grotte. Pour ce faire, nous avons effectué une série d’analyses afin de déterminer sa période de croissance et la nature des couches sombres qu’elle contient. La microscopie électronique à balayage et la microspectroscopie Raman ont confirmé que les couches sombres comprennent de la suie, et la datation en série de l’uranium a indiqué que les incendies se sont produits, respectivement, il y a environ 14 200-14 100 et 12 500 ans, en accord avec les âges radiocarbones des échantillons de charbon de bois récupérés dans les zones d’excavation voisines.

Nous avons ainsi mis en évidence des phases d’activité humaine sur le site au cours du Magdalénien supérieur et/ou au début de l’Epipaléolithique. En comparant nos résultats avec l’enregistrement paléoclimatique régional, les couches de suie piégées dans la stalagmite semblent être synchrones avec deux périodes froides, probablement le Older Dryas et le Younger Dryas.
Référence: M. Richard, E. Pons‐Branchu, H. Valladas, M.B. Toffolo, S. Dubernet, A. Dapoigny, J.P. Dumoulin, P.A. Beauvais, J. Monney, 2024. Chronology of Upper Paleolithic human activities recorded in a stalagmite at Points Cave (Aiguèze, Gard, France). Geoarchaeology. https://doi.org/10.1002/gea.22001