Afin d’affiner les connaissances sur les phases des terrasses et l’histoire du soulèvement d’une région tectoniquement peu déformée, nous appliquons la méthode de corrélation synchrone pour reconstruire la chronologie d’une séquence mal contrainte de paléoshores surélevées dans l’avant-pays des Pouilles, en Italie méridionale.
Ce travail utilise de nouvelles contraintes chronologiques obtenues par racémisation d’acides aminés (AAR) et épimérisation d’isoleucine/alloisoleucine (IE) sur Patella spp, Thetystrombus latus (Gmelin), Glycymeris sp, et des ostracodes et la datation de séries U sur les coraux Hoplangia durotrix Gosse et Cladocora caespitosa Linneo. Cette procédure fournit une estimation quantitative des mouvements verticaux et des taux associés dans une région de l’avant-pays des Pouilles. La méthode de corrélation synchrone utilise les hauts niveaux marins et le(s) taux de soulèvement comme données d’entrée ; en particulier, pour les hauts niveaux marins, les données d’entrée sont l’âge des hauts niveaux et l’élévation du niveau de la mer des hauts niveaux par rapport au niveau de la mer d’aujourd’hui. La sortie est un ensemble d’élévations actuellement attendues de chaque sommet de niveau de la mer (les élévations actuelles des lignes de rivage paléo). Nous avons ensuite utilisé une analyse de régression pour évaluer la robustesse entre nos paléocordes observées et les élévations attendues des gradins du niveau de la mer.

Nos résultats montrent que le scénario le mieux adapté est obtenu en utilisant les courbes du niveau de la mer de (i) Waelbroeck et al. (2002) du présent à 410 ky BP et (ii) Rohling et al. (2014) de 410 à 590 ky BP comme intrants pour notre méthode de corrélation synchrone, avec des taux de soulèvement allant de 0,09 mm/an à 0,07 mm/an avec une valeur moyenne de 0,08 mm/an à partir de 590 ky BP. Nous avons reconnu sur le terrain des lignes de paléoshores appartenant aux hauts niveaux suivants : 120 ky BP (MIS 5.5, deuxième pic), 127 ky BP (MIS 5.5, premier pic), 212 ky BP (MIS 7.3), 330 ky BP (MIS 9.3), 410 (MIS 11), 525 ky BP (MIS 13.3) et 590 ky BP (MIS 15). Nos résultats montrent des observations sur le terrain de l’effet de réoccupation des lignes de paléoshores plus jeunes par rapport aux plus anciennes en raison des taux de soulèvement relativement lents mesurés dans la zone étudiée, comme le prédit notre méthode de corrélation synchrone. En particulier, nous montrons une réoccupation bien cartographiée et décrite de la paléocline du MIS 5.5 sur la paléocline du MIS 7.3, contrainte par une nouvelle datation absolue. En outre, les données provenant de l’avant-pays des Pouilles suggèrent un haut-niveau du MIS 7.3 proche du niveau actuel de la mer.

Référence: De Santis V., Scardino G., Scicchitano G., Meschis M., Montagna P., Pons-Branchu E. , Ortiz J.E., Sanchez-Palencia Y., Caldara M., 2023. Middle-late Pleistocene chronology of palaeoshorelines and uplift history in the low-rising to stable Apulian foreland: Overprinting and reoccupation. Geomorphology, 421, 108530.