Signaux climatiques dans les enregistrements isotopiques des cernes d’arbres

Signaux climatiques dans les enregistrements isotopiques des cernes d’arbres

Ce volume en libre accès montre comment les isotopes stables des cernes de croissance des arbres ont été utilisés pour traiter une série de questions environnementales allant de la paléoclimatologie à la gestion des forêts, en passant par les impacts anthropogéniques sur la croissance des forêts. Il évalue en outre les points faibles et les points forts des applications des isotopes dans les cernes de croissance des arbres. Contrairement aux anciennes études sur les cernes de croissance, qui appliquaient principalement une approche purement statistique, ce livre se concentre sur les mécanismes physiologiques qui influencent les signaux isotopiques et reflètent les impacts environnementaux. L’accent mis sur les liens entre les réponses physiologiques et les facteurs de variation isotopique permettra également de comprendre pourquoi les impacts environnementaux ne se reflètent pas de manière linéaire dans les rapports isotopiques et les largeurs des cernes de croissance. Cet ouvrage intéressera tous les chercheurs et éducateurs qui utilisent les cernes de croissance des arbres (et d’autres proxies de la matière organique) pour reconstituer le paléoclimat ainsi que pour comprendre les processus fonctionnels contemporains et les influences anthropogéniques sur les écosystèmes indigènes. L’utilisation des isotopes stables dans les études biogéochimiques s’est considérablement développée ces dernières années, ce qui fait de cet ouvrage une ressource précieuse pour une communauté de chercheurs de plus en plus nombreuse et dynamique.
À propos du chapitre : Dans ce chapitre, nous présentons le signal climatique dans les enregistrements isotopiques stables des cernes, en mettant l’accent sur les forêts tempérées. Le développement de la sous-discipline est rappelé, suivi d’une exploration des enregistrements dendroclimatiques isotopiques par géographie et, d’une manière générale, par espèce isotopique. Bien qu’il reste des questions à résoudre concernant l’intensité du signal et les effets liés à l’âge dans différents environnements et pour différentes espèces, l’indicateur contribue désormais à la paléoclimatologie d’une manière bien plus importante qu’à l’époque des premières allusions aux « thermomètres isotopiques pour arbres ». En raison de la plus grande complexité des interprétations des isotopes stables du carbone, nous explorons les groupes de réponses en donnant des exemples de références pour chaque catégorie de réponses. Enfin, nous résumons l’état de l’art en matière de dendroclimatologie isotopique et discutons des orientations futures possibles.

Référence : Gagen M., Battipaglia G., Daux V., Duffy J., Dorado-Linan I., Andreu-Hayles L. et al. Climate signals in stable isotope tree-ring records. Chap. 19, In: Stable Isotopes in tree rings, pp 537-579, Eds: R.T.W. Siegwolf, J.R. Brooks, J. Roden, M. Saurer. Tree Physiology series, Vol 8. Springer Int. Pub. ISBN: 978-3-030-92697-7.