Contribution du 14C wiggle-matching à la dendroarchéologie des sites côtiers de Birnirk et Thule dans le nord de l’Alaska

Contribution du 14C wiggle-matching à la dendroarchéologie des sites côtiers de Birnirk et Thule dans le nord de l’Alaska

Le long de la côte du nord de l’Alaska, les restes de bois provenant des sites archéologiques de Birnirk et de Thulé sont extrêmement bien conservés et permettent de documenter les variations climatiques et les transformations culturelles au début du deuxième millénaire de notre ère dans le nord-ouest de l’Alaska.

Dans cette toundra côtière dépourvue d’arbres, la principale ressource en bois est le bois flotté provenant de la forêt boréale et transporté par les grands fleuves intérieurs et les courants océaniques. Alors que dans le nord de l’Alaska, certains échantillons de bois archéologiques de Birnirk et de Thulé peuvent être datés à l’aide des rares chronologies millénaires existantes, beaucoup proviennent de zones géographiques où les chronologies des cernes sont trop courtes (250-300 ans). Nous explorons ici le potentiel du wiggle-matching à haute résolution pour dater avec précision les séries de cernes qui ne peuvent être datées par la dendrochronologie conventionnelle et nous développons des chronologies préliminaires de cercles d’arbres.

Figure 1 : A. Localisation des collections d’échantillons d’anneaux de croissance provenant des sites de Birnirk et de Thulé dans le nord de l’Alaska (points noirs : sites discutés dans l’article). J. Taïeb ; B. Éléments architecturaux de la structure F-12 de Birnirk (salle nord-est) au Cap Espenberg. © C. Alix ; C. Coupe 12w51-22 de la structure F-12 au Cap Espenberg. © J. Taïeb.

Nous présentons les résultats du wiggle-matching basés sur 75 dates radiocarbone pour huit bois archéologiques provenant des sites côtiers de Piġniq, Rising Whale et Pingusugruk dans le nord de l’Alaska (Fig. 1). L’appariement par déformation permet de réduire l’intervalle calendaire du dernier anneau de croissance de ces bois du centenaire à la décennie et de positionner 22 bois dans le temps calendaire (Fig. 2). Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour la datation des cernes des autres échantillons d’arbres architecturaux de Birnirk et de Thulé et pour l’analyse des variations climatiques du début du deuxième millénaire de notre ère, dans différentes régions de l’Alaska.

Figure 2 : Résultats de la datation au 14C (n=75) en BP de 8 séries de cernes. Chaque série de cernes est représentée par une ligne et chaque cerne unique daté au 14C par un point correspondant à son emplacement dans la série de cernes (schéma inspiré de Chochorowski et al., 2014). [Ping. = Pingusugruk, Piġ. = Piġniq]. © J. Taïeb.

Reference: Taïeb J., Daux V., Alix C., Hatté C., 2023. Contribution of 14C wiggle-matching to dendroarchaeology of coastal Birnirk and Thule sites in northern Alaska. Actes des rencontres internationales « Journées bois. Échanges interdisciplinaires sur le bois et les sociétés » organisées les 18-19 octobre 2021 à l’INHA, Paris, Archéologie, société et environnement, actes des « Journées Bois », volume 3 (1), 57-77.