Dendroarchéologie des bois architecturaux de Birnirk et de Thulé (10-13e siècles), résultats préliminaires de la datation croisée par les isotopes de l’oxygène

Dendroarchéologie des bois architecturaux de Birnirk et de Thulé (10-13e siècles), résultats préliminaires de la datation croisée par les isotopes de l’oxygène

Le long de la côte du nord-ouest de l’Alaska, des vestiges architecturaux en bois sont bien conservés dans les sites côtiers de Birnirk et de Thulé du début du deuxième millénaire de notre ère. Ces éléments structuraux en bois constituent des archives uniques permettant de documenter les variations climatiques et les transformations culturelles au cours de cette période clé du développement de la culture inuit.

Le long de cette côte arctique dépourvue d’arbres, le bois flotté s’accumule à partir des forêts subarctiques de l’intérieur de l’Alaska. À l’exception du nord-ouest de l’Alaska, les chronologies régionales des anneaux de croissance des arbres sont trop courtes (au mieux 350-400 ans) pour permettre de dater avec succès les vestiges archéologiques en bois des sites côtiers de Birnirk et de Thulé à l’aide de la dendrochronologie conventionnelle. Cet article examine le potentiel du signal δ18O dérivé des cercles de croissance des arbres pour dater annuellement huit échantillons de bois architecturaux provenant du site de Rising Whale (KTZ-304 ; Fig. 1) au Cap Espenberg, dans le nord-ouest de l’Alaska.

Figure 1 : Carte de fouille du sol de la maison Birnirk F-12, site de Rising Whale (KTZ-304), Cap Espenberg (field recording C. Alix, CAD S. Eliès et C. Alix). Une couleur est attribuée à chaque type d’élément architectural en bois : bleu, brun, vert et gris-brun pour les rondins du toit, les rondins des murs, le banc en bois et le plancher en bois, respectivement.

Nous avons élaboré une chronologie principale du δ18O, couvrant la période 935-1157 CE, à l’aide de cinq échantillons de bois provenant du site KTZ-304 (Fig. 2). La datation isotopique croisée à l’aveugle de séries individuelles appartenant à cette chronologie maîtresse δ18O (une contre les quatre autres) a montré une datation concluante et une très forte cohérence du signal isotopique. Nous avons ensuite utilisé la chronologie maîtresse δ18O pour dater trois autres échantillons de bois pour lesquels nous savions, grâce à une procédure précédente de comparaison par perles de 14C, que le premier anneau mesuré se trouvait dans cet intervalle de temps, avec une précision de ± 18 à 30 ans. La dendrochronologie isotopique de l’oxygène a fourni une date plausible pour l’un des échantillons (le premier anneau mesuré à 1073 CE). Cette étude préliminaire nous encourage à acquérir des données supplémentaires pour étendre dans le temps et renforcer la chronologie principale δ18O du nord-ouest de l’Alaska (NWAK18O ; Fig. 2) et aider à affiner notre compréhension des changements climatiques et culturels au cours du 2e millénaire de notre ère.

Figure 2 : Chronologie principale du δ18O du nord-ouest de l’Alaska et séries individuelles. (A) Les cinq séries individuelles de δ18O positionnées dans le temps calendaire. (B) Chronologie NWAK18O (935-1157 CE) (ligne noire) et profondeur de l’échantillon (ligne pointillée grise).

Reference: Taïeb J., Daux V., Alix C., 2024. Dendroarchaeology of Birnirk and Thule Architectural Timbers (10–13th Centuries), Preliminary Results on Oxygen Isotope Cross-Dating. International Journal of wood culture 4(1), 17-38.