Présentation
Chronologie des modèles économiques, culturels et environnementaux du développement de l’agropastoralisme dans les régions frontalières indo-iraniennes
- Coordination : E. Casanova
- Partenaires : LSCE, AASPE, CEREGE, ARSCAN, Orient& Méditerranée.
- Participants LSCE : E. Casanova, J. Jacob, G. Hervé
- Financement : 1.6 M€
- Durée du projet : 2025-2029
ERC starting grant (ID: 101162009)

L’émergence d’un mode de vie agropastoral en Asie du Sud-Ouest à partir de la fin du Xe millénaire avant notre ère a révolutionné l’organisation sociale des communautés préhistoriques. La diffusion de ce nouveau modèle économique et culturel a suivi plusieurs trajectoires. Une région clé comprise entre les monts Zagros du plateau iranien et la vallée de l’Indus dans les plaines du Pakistan, connue sous le nom de zones frontalières indo-iraniennes (IIBL), est encore peu explorée. Les connaissances actuelles sur la dynamique et la dispersion de l’agropastoralisme dans cette zone restent fragmentaires en raison de l’absence d’un cadre chronologique robuste établissant des liens temporels entre les implantations. Le projet AgroChrono explore en particulier le développement de l’agropastoralisme parmi les sociétés agropastorales du VIIe au IVe millénaire avant notre ère dans la IIBL autour de quatre thèmes de recherche : (i) La chronologie pour résoudre le cadre temporel des premières occupations agropastorales dans cette région ; (ii) L’économie pour documenter les pratiques de subsistance humaine avec l’exploitation des ressources domestiques ; (iii) Le cadre paléoenvironnemental et les variations qui ont pu influencer les modes de peuplement et la disponibilité des ressources naturelles nécessaires à leur subsistance ; (iv) Les liens culturels et économiques entre les différents peuplements en rassemblant tous les ensembles de données archéologiques disponibles.
Tous ces aspects sont étudiés en utilisant une combinaison de méthodes archéologiques, bioarchéologiques et paléoenvironnementales classiques, ainsi que les derniers développements en techniques biomoléculaires, isotopiques et chronométriques. Cela inclut notamment la prochaine étape de développement des analyses radiocarbone spécifiques aux composés des matrices archéologiques et environnementales, une méthode de pointe essentielle pour résoudre les problématiques locales concernant la chronologie. Toutes les données générées seront modélisées pour tester différents scénarios sur l’émergence de l’agropastoralisme dans l’IIBL et pour déterminer si cela résulte d’une diffusion culturelle unique ou de trajectoires locales indépendantes.