Cet article utilise les teneurs en carbone organique et en azote, les rapports C/N et 13C/12C pour caractériser les pratiques agricoles passées.
Dans la réserve de biosphère des basses terres mayas, la caractérisation à grande échelle de l’écologie actuelle des zones humides ainsi que l’exploitation et la gestion de leurs ressources naturelles par les anciens Mayas sont fortement limitées par la forêt. Cet article présente une approche géomatique, géoarchéologique et écologique intégrée, développée pour surmonter cet obstacle dans la microrégion de la cité maya de Naachtun. Elle est basée sur l’analyse de données LiDAR, de terrain et de laboratoire.

Cette approche a révélé la mosaïque des conditions écologiques actuelles des zones humides, grâce à la caractérisation et à la modélisation spatiale des formes de relief, de l’hydrologie, de la végétation et de la couverture du sol. Elle a permis de caractériser de nombreuses structures hydrauliques et agricoles : 70 grands réservoirs, des champs surélevés (le plus grand sur 1,5 km²), des canaux et fossés (d’une longueur cumulée de plus de 300 km) et des digues. Huit types morphologiques d’ouvrages hybrides – hydrauliques et agricoles – sont décrits. Ces ouvrages ont permis l’exploitation intensive des ressources en eau et en sol, leur gestion et les risques environnementaux qui en découlent. Cette étude a montré que les agroécosystèmes des basses terres ont été créés dès ~1500 avant notre ère et ont évolué de manière polyphasique, jusqu’à une phase de déclin radical vers 1000 avant notre ère. Cette étude a permis de caractériser l’héritage de l’Anthropocène précoce maya sur les zones humides actuelles, ainsi que leur important patrimoine naturel et culturel.
Référence : Castanet C., Fernandes A., Mokadem F., Hatté C., Gauthier C., Develle-Vincent A.-L., Cavero J., Dru H., Virmoux C., Sipos G., Dussol L., Nondédéo P., 2024. Wetland landscapes in the Southern Maya Lowlands (Naachtun, Guatemala) from the ancient agroecosystems to the tropical biosphere reserve: Ecology, exploitation and management of water and soil resources, and heritage legacy . Geoarcheology, 1-33 – doi: 10.1002/gea.22003