La compréhension de la morphodynamique des îlots des atolls polynésiens nécessite une étude de leur évolution sur plusieurs décennies.
Ces îles basses sont exposées à des conditions océaniques et météorologiques très variables, en particulier à des événements à haute énergie. Cette étude est basée sur une analyse diachronique de photographies aériennes, de mesures sur le terrain et de la datation U/Th de mégablocs dans trois atolls de la partie occidentale de l’archipel des Tuamotu. Il présente une étude de ces dynamiques depuis le 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Cette période permet d’enregistrer les mouvements des sédiments accumulés pendant des décennies de temps calme mais aussi d’observer l’impact de cyclones modérés comme celui de 1983.

Cet article met également en évidence que des cyclones exceptionnels comme ceux de 1822 et 1906 peuvent disloquer le récif corallien et remonter le fameux mégabloc de Rangiroa dont le volume a été considérablement affiné par photogrammétrie à 369 m3. A Rangiroa et Anaa, nous avons identifié trois blocs de plus de 500 tonnes qui ont été mis en place par le panache de ces cyclones.

Référence: Canavesio R., Cohen O., Pons-Branchu E., Costa S. (2023). Atoll islets reshaping processes induced by extreme cyclonic waves and calm weather. Evidence from two centuries of megablocks emergences and coral rubble displacements in Anaa, Rangiroa and Tikehau atolls (western Tuamotu archipelago – French Polynesia). Marine Geology 107140
