Une nouvelle GC-IRMS sur la plateforme de géochimie organique

Une nouvelle GC-IRMS sur la plateforme de géochimie organique

Au printemps 2025 la plateforme de géochimie organique s’est enrichie d’une GC-IRMS pour les mesures isotopiques du carbone et de l’hydrogène sur molécules spécifiques.

GC-IRMS Elementar isoprime precisION installée sur le plateau technique de géochimie organique.

Le plateau technique de géochimie organique de GéoTrAc est spécialisé dans l’analyse de molécules spécifiques par des techniques de chromatographie en phase gazeuse (GC) et spectrométrie de masse (MS). L’arrivée d’un couplage GC avec un spectromètre de masse a rapports isotopiques (IRMS) était donc très attendue.

Le nouvel instrument, un GC 8890 (Agilent Technologies) couplée à un four de combustion GC5 (Elementar) et un IRMS precisION (Elementar), a été installé et testé au printemps 2025. Il est configuré pour des mesures δ13C ou δ2H sur des molécules spécifiques.

Depuis son installation l’étude de cortèges moléculaires, en δ13C ou δ2H, issus de matrices naturelles, environnementales et archéologiques est devenu routine sur la plateforme technique. Les questions de recherches abordées sont variées comme par exemple l’identification de source de nourriture dans des céramiques anciennes ou bien les reconstructions de végétation et d’hydrologie passées.

Le nouvel instrument est essentiel aux projets de recherche nationaux et internationaux en cours ANR SESAME, ANR EGOUT, ERC AGROCHRONO, ERC MILLWAYS ainsi qu’aux nombreuses collaborations qu’accueille le plateau.