Nous étudions le climat de la Terre du passé au futur grâce à la modélisation numérique. Nous cherchons à comprendre les variations du climat depuis des périodes très anciennes d’il y a plusieurs centaines de millions d’années, comme la Terre boule de neige, jusqu’aux projections futures selon les différents scénarios socio-économiques.
Modélisation du climat
Les enregistrements paléo-environnementaux montrent que le climat de la Terre a beaucoup varié au cours de son histoire. Être capable de représenter ces variations climatiques à l’aide de modèles de climat, c’est en comprendre les mécanismes. La modélisation des paléoclimats constitue donc :
- Une évaluation de notre compréhension du système climatique, telle que « résumée » dans nos modèles, en se basant sur des climats différents de ceux utilisés pendant la phase de développement des modèles (principalement le climat actuel)
- Une aide à l’interprétation des enregistrements paléo-climatiques en proposant des mécanismes pour les changements reconstruits


Notre équipe consacre ses travaux de recherche à la modélisation des paléoclimats, des climats très anciens comme les épisodes de Terre « boule de neige » au Néoprotérozoïque (1 000 à 540 Millions d’années avant le présent ou Ma) ou les climats chauds de l’Eocène (56 – 34 Ma) aux climats du Quaternaire (depuis 2,6 Ma), oscillant entre périodes glaciaires (plus froides) et interglaciaires (plus chaudes). L’équipe met en regard ces changements climatiques passés et les changements climatiques projetés pour le futur.

PMIP
Plusieurs membres de l’équipe sont également impliqués dans le projet PMIP (Paleoclimate Modelling Intercomparison Project), projet international de comparaison de simulations paléoclimatiques.