by Davide Faranda, Burak Bulut & Salvatore Pascale
Le Changement Climatique: cause majeure de la sécheresse 2022 en Europe de l’Ouest
Les chercheurs de l’IPSL et de l’Université de Bologne démontrent le lien entre la sécheresse en Europe en 2022 et le changement climatique dû à l’homme. La méthode des « analogues de circulation » est utilisée pour comprendre la relation entre la circulation atmosphérique et la sécheresse en Europe en 2022
Gif-sur-Yvette, France – Une nouvelle étude menée par des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, du Laboratoire de Météorologie Dynamique, du London Mathematical Laboratory, et de l’Université de Bologne a révélé que les conditions anticycloniques persistantes et le changement climatique ont été des facteurs importants dans la sécheresse exceptionnelle qui a touché l’Europe de l’Ouest et la région méditerranéenne en 2022. Dans le sud de la France, les incendies de forêt associés aux conditions de sécheresse extrême ont brûlé une surface deux fois supérieure à celle de 2021 et environ 4,6 fois supérieure à la moyenne de la période 2012-2021. Soixante-six « départements » français ont été mis au niveau d’alerte le plus élevé pour la sécheresse en août.
L’étude a utilisé une méthode appelée « analogues de circulation » pour comprendre la relation entre la circulation atmosphérique et le changement climatique anthropique. Cette méthode recherche les conditions de pression atmosphérique similaires aux conditions qui se sont produites pendant la sécheresse en 2022, et les compare à des conditions du passé lorsque le réchauffement climatique global était moins présent.
Les résultats ont montré que l’anomalie anticyclonique persistante sur l’Europe de l’Ouest pendant la sécheresse a été exacerbée par le changement climatique dû à l’homme, avec des anomalies de pression atmosphérique plus grandes et plus étendues et des températures plus élevées à la surface. Cela a entraîné une expansion de la zone touchée par la sécheresse et une intensification de l’assèchement des sols par l’évapotranspiration.
« Notre étude apporte une preuve claire du rôle du changement climatique dû à l’homme dans l’exacerbation de la sécheresse exceptionnelle de 2022 et souligne la nécessité de poursuivre et d’intensifier les recherches et les actions pour faire face aux impacts du changement climatique sur nos communautés », a déclaré l’auteur Davide Faranda, chercheur CNRS du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.
Les résultats de cette étude ont des implications importantes pour les communautés et les décideurs des régions affectées, ainsi que pour ceux du monde entier qui font face aux impacts du changement climatique. Les résultats mettent en évidence l’importance de poursuivre les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets du changement climatique.
–Reference: Davide Faranda, Salvatore Pascale, Burak Bulut. Persistent anticyclonic conditions and climate change exacerbated the exceptional 2022 European-Mediterranean drought. Environmental Research Letters, 2023 https://doi.org/10.1088/1748-9326/acbc37
-Pour plus d’informations sur l’étude, veuillez contacter Davide Faranda à