HISTORIFEUX

Présentation

L’objectif général de ce projet est de reconstruire l’impact environnemental d’incendies de forêt historiques sur la dynamique érosive, le transfert de contaminants en aval des zones incendiées, et d’évaluer les conséquences de ces perturbations environnementales sur les communautés biologiques. Cette reconstruction s’appuie sur des archives sédimentaires collectées dans des reservoirs situés en aval de zones incendiées afin d’analyser l’inertie, la magnitude et la résilience des écosystèmes face à ces dégradations environnementales. Projet financé par le CNRS (EC2CO).

Thèse de Romain Ducruet (oct 2023-oct 2026)


En mars et octobre 2024, deux missions de terrain ont permis de collecter des archives sédimentaires (13 carottes) ainsi que des échantillons de sols (environ 120 échantillons) dans les départements de la Haute-Corse (réservoirs de Codole et de l’Alesani) et du Var (Massif de l’Esterel, Étangs des Péguières – voir carte ci-dessous, et Massif des Maures, lac de l’Escarcets).


Principaux résultats attendus:

  • Reconstruction de la dynamique érosive, avant pendant et après un incendie historique
  • Reconstruction de la diversité des contaminants en contexte post-incendie
  • Reconstruction des changements des communautés biologique en contexte post-incendie comme indicateur des changements de biodiversité terrestre et aquatiques