Thématiques de recherche

L’équipe de GEochimie Des Impacts (GEDI) s’intéresse à l’étude de l’influence des activités anthropiques sur les transferts de matière (particules, carbone et contaminants associés aux particules) sur les surfaces continentales en utilisant des outils de la géochimie (traceurs isotopiques stables et radioactifs, traceurs élémentaires). De nouveaux traceurs alternatifs sont venus s’ajouter à cette palette (couleur, spectroscopie infrarouge, ADN environnemental,…) Beaucoup d’éléments nutritifs et de polluants ont une forte affinité pour les particules et leurs transferts ou stockage dans les cours d’eau sont en grande partie régis par les échanges dissous-particulaires et liés au devenir des particules fines. Les impacts étudiés incluent l’érosion des sols, la contamination des rivières et les flux de particules à travers les bassins versants. Les points communs entre les études abordées par les différents membres de l’équipe sont le développement de méthodologies de datation et de traçage pour l’étude des processus de transfert et la quantification des flux de matière en utilisant les données obtenues pour tester et alimenter différents types de modèles hydrologiques et de transfert des particules et des polluants associés.

Sites d’étude

Pour atteindre ces objectifs, des études de cas sont menées dans différents environnements en France, à la fois dans l’Hexagone et en Outre-Mer (Martinique, Mayotte…), mais aussi à travers le monde (Brésil, Uruguay, Argentine, Laos, Japon) afin d’améliorer notre compréhension globale de ces processus de transfert et leur réponse au changement global. L’équipe est impliquée dans de nombreux projets nationaux et régionaux (e.g., pollution de la Seine à travers le programme PIREN-Seine, Chantier Notre-Dame, ANR ANTIMONY, ANR TRAJECTOIRE, ANR DECACLIM, EC2CO HISTORIFEUX, LESELAM) et internationaux (e.g., ANR franco-suisse AVATAR, ANR DinBuam, IRP MITATE Lab, IRP CELESTE Lab).

Notre page projets donne plus de détails sur certains d’entre eux.

Le savoir-faire de l’équipe, acquis au cours de nombreuses campagnes de terrain, s’étend de la caractérisation des sources contemporaines de particules fines par la collecte de sols, de retombées atmosphériques et de matières en suspension, à l’étude de l’évolution historique grâce à la reconnaissance et au carottage de plaines de débordement, d’étangs et de lacs, véritables archives des bassins versants.

Méthodes

L’équipe maîtrise les traceurs radioactifs et les mesures des éléments traces de l’environnement par un large panel de techniques, telles que l’ICP-QMS, le MC-ICP-MS et la spectrométrie gamma, elle a accès à des laboratoires de chimie incluant une salle blanche.