Présentation
Les mesures de gaz à effet de serre (GES) dans le SNO ICOS-France-Atmosphère s’effectuent via des spectromètres à « cavity ring-down » (CRDS). Deux types instruments sont utilisés dans le réseau :
- Picarro G2401 pour la mesure du CO2, CH4 et CO
- Picarro G5310/PI5310 pour la mesure du N2O et du CO
Ces instruments permettent une analyse rapide (~1Hz) et à haute précision des principaux GES. Avant d’être installé sur site, leurs performances sont déterminées et validées par l’équipe ICOS-ATC . Une fois sur site, ils sont mensuellement étalonnés par une échelle composée de quatre cylindres, eux même étalonnés sur l’échelle internationale de l’organisation météorologique mondiale (OMM) a laboratoire central (ETG). Le contrôle qualité des données et la performance des analyseurs sont effectués par l’injection quotidienne d’un gaz cible dont les concentrations ont été préalablement déterminées à l’ETG.

En plus des contrôles quotidiens, deux jeux de trois cylindres sont analysés cycliquement de station en station de manière à pouvoir vérifier la cohérence du réseau selon les critères fixés par l’OMM.
Les données sont quotidiennement transférées puis traitées en quasi temps réel sur une base de données au LSCE.
