Découpe des échantillons de la carotte de glace Beyond EPICA

Découpe des échantillons de la carotte de glace Beyond EPICA

Début juin, la campagne de découpe de la carotte de glace Beyond EPICA a débuté à l’Institut Alfred Wegener de Bremerhaven, en Allemagne. Dans le cadre de ce projet collaboratif, des équipes européennes travaillent ensemble pour reconstituer le climat des 1,5 million d’années écoulées à l’aide d’échantillons de glace extraits de la calotte glaciaire de l’Antarctique.

La glace, obtenue en Antarctique de l’Est (Little Dome C) au début de l’année, doit être distribuée à des institutions de pays tels que le Danemark, la Norvège, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et la France, comme le LSCE, pour diverses analyses. Pour des raisons logistiques, la priorité a été donnée aux échantillons destinés à la mesure des gaz, car les échantillons de glace doivent être conservés à -50°C pour préserver les propriétés des gaz. Des échantillons individuels d’un mètre ont été sélectionnés le long de la carotte à partir de 1632 m de profondeur, en remontant par différents intervalles de profondeur et en évitant la zone fragile en raison de la fragilité de la glace qui complique le processus de coupe.

Emma cutting the ice

Au cours de la deuxième semaine, l’équipe a travaillé sur un autre schéma de découpe en divisant la glace en morceaux pour l’analyse des propriétés physiques, des isotopes stables discrets et de l’analyse en flux continu à partir de la partie supérieure de la carotte de glace, atteignant une profondeur de 149 m à la fin de la semaine. Avant que la glace ne soit partagée entre les laboratoires, des mesures de conductivité électrique et des images par balayage linéaire ont été effectuées pour chaque échantillon quand la densité de la glace le permettait. Pour le LSCE, des échantillons à basse et haute résolution ont été préparés pour analyser la composition des isotopes stables de l’eau utilisés comme indicateur de température, avec un intérêt particulier pour les périodes interglaciaires qui sont aussi chaudes ou plus chaudes qu’aujourd’hui.

La découpe et le traitement de la glace se poursuivront pendant l’été avec d’autres personnes du LSCE qui se rendront à Bremerhaven et se répéteront l’année prochaine lorsque de la glace plus ancienne arrivera de l’Antarctique après la prochaine saison de travail sur le terrain.