nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Climat et transition énergétique : Pourquoi la France fait fausse route
François-Marie Bréon
LSCE
Thu, Nov. 08th 2018, 11:00-12:00
Bat 701, P 17C, LSCE Orme des Merisiers

Le changement climatique est une vraie menace pour notre société, et surtout celles de nos descendants.  Le Dioxyde de Carbone étant la cause principale du changement climatique, il est urgent de diminuer nos émissions.  Cela semble avoir été reconnu par les états qui ont signé un accord de réduction des émissions à l’occasion de la COP21.  La transition énergétique est présentée en France comme une réponse à cet objectif de diminuer nos émissions.  Pourtant, le débat se focalise sur la réduction de la part du nucléaire dans le mix électrique, réduction qui ne peut avoir qu’un impact défavorable sur nos émissions.  

Les énergies renouvelables « nouvelles » (éolien et solaire PV) ne peuvent pas remplacer le nucléaire du fait de leur intermittence tant que on n’aura pas imaginé des solutions de stockage de l’électricité avec une efficacité et un cout raisonnable.  
En France, une transition énergétique ciblée sur les émissions de CO2 devrait viser une diminution rapide de l’usage des combustibles fossiles qui pourrait passer par l’isolation des bâtiments et l’électrification du chauffage, le développement de la voiture électrique, et le développement du nucléaire pour faire face à ces usages nouveaux.
Contact : Aline Govin
Retour en haut