nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
Réduction des émissions de GES du LSCE : synthèse des ateliers organisés par le GT-EE, participation à la phase pilote de l’Expérimentation 1point5 ?
Olivier Ragneau et Audrey Sabbagh
Thu, Apr. 01st 2021, 10:00-12:00
Séminaire en distanciel

Le séminaire débutera par une courte synthèse des deux ateliers participatifs organisés par le Groupe de Travail - Empreinte Écologique (GT-EE) du LSCE et qui avaient pour but de faire émerger de multiples leviers d'action permettant de réduire les plus gros postes d'émission de notre bilan de GES professionnel. Cette synthèse permettra d’ouvrir une discussion commune avec l'ensemble des participants.

Dans ce contexte, Olivier Ragueneau et Audrey Sabbagh, coordinateurs de l'équipe Expérimentation du collectif Labos1point5 (https://labos1point5.org/), vous présenteront l’Expérimentation 1point5. Il s'agit d'un projet de recherche national, interdisciplinaire et orienté vers l'action portant sur deux objectifs principaux :

- Accompagner, faciliter et observer les débats et modalités de prise de décisions pour engager tout ou partie d’un laboratoire sur une trajectoire de réduction de ses émissions de GES ;

- Documenter l’ensemble du processus et évaluer les impacts des différentes options de réduction des émissions de GES (mesures informatives, incitatives ou contraignantes), sur ces émissions comme sur la qualité de la recherche et des relations humaines (bien-être, tensions) engendrées par ces changements de pratiques.

La phase pilote de cette expérimentation est en train de débuter : une quinzaine de laboratoires de recherche se sont déjà portés volontaires pour y participer !

Le LSCE souhaite-t-il rejoindre dès-à-présent la phase pilote de cette expérimentation nationale unique en son genre ? Les membres du GT-EE et la direction du laboratoire sont en tout cas motivés par ce projet. Et vous ?

 

 
Contact : Juliette Lathiere
Retour en haut