ECHoMICADAS : Nouvel outil dédié à la mesure 14C installé en Ile-de-France

Le 31 mars 2016
Nadine Tisnerat-Laborde
Le 31/03/2016
de 11h00 à 12h00

Trois laboratoires franciliens impliqués dans la géochimie et la géochronologie 14C, LSCE (CEA, CNRS, Univ. Versailles Saint-Quentin), GEOPS (CNRS, Univ. Paris Sud) et AASPE (MNHN, CNRS), ont reçu le 7 juillet 2015 à Gif-sur-Yvette un spectromètre de masse par accélérateur compact, développé en partenariat avec ETH Zürich. En lien avec les thématiques scientifiques qui seront développées, cette instrumentation a été baptisée ECHoMICADAS pour Environnement, Climat, Homme Mini Carbon Dating System. Il permet de mesurer avec une haute précision l’activité 14C de très petits échantillons préparés sous forme gaz (CO2) ou solide (« graphite »). A la pointe de la technologie, il favorisera une recherche innovante et un enseignement d’excellence dans les domaines des Sciences de l’Environnement, Sciences du Climat et des Sciences Humaines.

Ce nouvel instrument et ses équipements périphériques ont été financés par un ensemble de dotations issues de la région Ile de France (DIM Analytics), du fond européen de développement régional (FEDER), de la fondation BNP Paribas, du Labex BCDiv, des différentes tutelles ainsi que des ressources propres.

Le principe de cet équipement, dédié à la mesure 14C, ainsi que son installation seront présentés. Les premiers résultats concernant ses performances seront également exposés.

LSCE