Investigation des céramiques funéraires à long bec de Sialk (Iran)

Investigation des céramiques funéraires à long bec de Sialk (Iran)

Une nouvelle étude publiée dans Journal of Archaeological Research in Asia explore la fonction des céramiques funéraires à long bec de l’Age du Fer à Sialk (Iran) par des études de géochimie organique moléculaire.

Le projet SIALK a été financé sur les appels à projets du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et une collaboration avec le musée du Louvre.  Le site protohistorique de Sialk est un site majeur de l’Iran avec des occupations depuis la période du Néolithique et la présence de grandes nécropoles de l’Age du Bronze et de l’Age du Fer.

Les céramiques décorées à long-becs ont été découvertes par des fouilles illégales d’une des nécropoles et leur typologie particulière a suscité l’intérêt de mener des fouilles dans la zone dans les années 1930. Selon les accords de l’époque, une partie des collections ont été stockées au musée du Louvre (France) qui a partiellement financé la campagne. Ces céramiques connues uniquement sur ce site et en contexte funéraire suscitent beaucoup de questionnements sur leur usage et leur fonction.

Figure : Céramiques à long becs de Sialk ayant contenus des restes de produits laitiers et de carcasses de ruminants à l’état liquide. (©2011 Musée du Louvre/Antiquités Orientales).

Afin de découvrir si ces céramiques ont été utilisées des analyses de géochimie organique ont été réalisées. Les céramiques ont été échantillonnées dans un endroit stratégique, le bec. Des restes lipidiques d’origine animales ont été retrouvés. Il s’agit plus particulièrement de produits laitiers et de carcasse de ruminants. Compte tenu de la typologie des céramiques ces restes doivent être à l’état liquide des liquides composés avec du lait frais ou fermenté dans un cas avec du suif, du sang ou encore des jus de viande dans l’autre cas. Ces résultats attestent que les céramiques ont été utilisées probablement dans des rituels de libations pour verser des liquides avec une origine animale.

Référence :  Emmanuelle Casanova, Julien Cuny, Antoine Zazzo, Marjan Mashkour, 2023. Unveiling the function of long-spouted ceramics at Sialk, Iran: Insights from organic residue analysis. Archaeological Research in Asia. Article 100570. https://doi.org/10.1016/j.ara.2024.100570