Présentation
La mission française MicroCarb sera lancée en 2025 pour fournir des informations scientifiques sur le cycle du carbone. L’instrument est conçu pour fournir des estimations de la fraction molaire moyenne de dioxyde de carbone atmosphérique (XCO2) dans l’air sec de la colonne. MicroCarb s’appuie sur un spectromètre à réseau infrarouge à haute résolution spectrale embarqué à bord d’un microsatellite et doté de quatre bandes spectrales : mm faible et mm fort, bandes d’absorption. Les principaux modes d’acquisition (nadir au-dessus des terres et dans la direction du reflet au-dessus des océans) permettront une résolution spatiale d’environ 5 x 8 km2. D’autres modes d’acquisition sont prévus pour concentrer les observations sur des régions spécifiques d’intérêt.

La chaîne de traitement opérationnelle pour récupérer le XCO2 à partir des mesures de radiance réfléchie s’appuiera sur une inversion du modèle de transfert radiatif de la physique complète (4A-OP) basée sur une estimation optimale avec le logiciel 4ARTIC (Prototypé et opéré par le CNES, développé par Thalès Service). SATINV contribue à ce développement algorithmique en testant les performances d’estimation de 4ARTIC sur des mesures réelles de radiance effectuées par l’instrument OCO-2 (avec trois bandes spectrales communes à MicroCarb).
Parallèlement, nous développons une méthode d’extraction basée sur l’IA, efficace sur le plan des calculs, utilisant des réseaux neuronaux et entraînée sur des spectres de radiance L1 réels et des produits XCO2 provenant des inversions atmosphériques globales CAMS (Copernicus Atmosphere Monitoring Service).
